///Festi’ Wood, un festival qui met à l’honneur les artistes régionaux et locaux

Festi’ Wood, un festival qui met à l’honneur les artistes régionaux et locaux

Histoire du festival Festi’ Wood

Le festival Festi’ Wood est né en 2015. Il a été créé par deux groupes de filles qui ne se connaissaient pas mais que le projet a su rassembler.. Elles créent tout d’abord une association pour monter le projet de manière sérieuse et pérenne : BAF (Barrès Association Festival). Il y avait une vraie volonté de créer quelque chose, de fédérer les énergies et les savoirs-faire de chacune. L’aventure est partie de là et la naissance de Festi’ Wood est actée. La manifestation était initialement prévue au sein du cadre de la ferme de la Duranne à Saint-Vincent de Barrès. Cependant, suite à un impondérable, ce ne fut pas possible et finalement le festival pose ses valises au sein du Camping Le Rieutord sur la même commune. Depuis la troisième édition, des ateliers participatifs et des initiations sont également proposé. Le festival se déroule tous les ans la dernière semaine d’août.

Éthique et local

Côté restauration, l’équipe privilégie le local (Drôme & Ardèche bien sûr) avec des bières artisanales, des vins ardéchois, des jus de fruits artisanaux, des sirops. La volonté de BAF est de faire découvrir les richesses des produits locaux au plus grand nombre en gardant des tarifs raisonnables. Pour financer le festival et se faire connaître, BAF organise un concours de pétanque au mois de juin. La convivialité est présente et permet aussi de trouver des financements. Pour la 4ème édition, des Food truck seront là pour satisfaire les envies des festivaliers. Conformément aux valeurs du festival, ils ont été choisis localement proposant de la cuisine à partir d’aliments frais et de saison. Attentif à la gestion des déchets, l’utilisation de vaisselles réutilisables ou compostables a été choisie.

En plus du festival, des ateliers se sont peu à peu mis en place. L’association FeedBack (Meysse) organise depuis la troisième édition un atelier cirque. On peut ainsi s’adonner à des jeux d’équilibre, de ballons ou de jonglages. C’est un atelier accessible à tous. Également en place lors de la 3ème et 4ème édition, un atelier afin de découvrir le HANG. C’est un instrument suisse inventé en 2000 qui fait partie de la famille des percussions. Pour la 4ème édition, 3 nouveaux ateliers font leur apparition : initiation à la sérigraphie animé par l’atelier de sérigraphie mobile Pawn’Ink (Saint-Vincent-de-Barrès), des cours de yoga donnés par Yoga Énergie Détente (Cruas) par petits groupes et des jeux en bois proposés par l’association Ardéjeux de Privas.

Des artistes locaux à l’honneur

Un des objectifs  du festival est de mettre à l’honneur les auteurs et compositeurs régionaux et locaux dans la lumière. Ainsi pour la première édition très rock, les spectateurs ont pu apprécier les performances de The 4L Boys né sur Le Teil,  Kyriakos originaire de La Voulte-sur-Rhône, Azwann et Hype Lights. Lors de la 3ème édition, Auguste Wood est venu faire une apparition sur la scène de Festi’ Wood. Rendu célèbre par des émissions de télé-crochet, il est venu chanter ces titres toujours très drôles et décalés.

Les membres du BAF avaient également à coeur de faire un festival accessible à tous. Ainsi les tarifs sont inférieurs à 10 euros et c’est même gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Une manière qui permettra à chacun de se créer sa première expérience de festivaliers à bas coûts et en famille.

Pour la 4ème édition de Festi Wood

Pour la quatrième édition voici les artistes que vous pourrez applaudir : LMZG (Lamuzgueule), groupe d’électro ; ANGL, un duo pop électro futuriste ; Madame Bert, alias MadBert ; Jak’s, quatuor aux influences Garage et Pop ; Cousine Mashine et sa playlist qui permettra de gagner plein de cadeaux (ridicules).

Plus d’informations sur le festival Festi’ Wood & BAF Ardèche: https://www.facebook.com/baf.ardeche/