///Festival des soupes Sud Ardèche

Festival des soupes Sud Ardèche

Le festival des Soupes Sud Ardèche a été créé par une équipe de bénévoles dans le but de permettre aux habitants de 7 communes de l’Ardèche Méridionale de se retrouver  plusieurs soirées au cours de l’hiver pour passer un moment convivial.

Déroulement des soirées

Le festival se compose de 8 soirées (vendredi ou samedi) : une dans chacune des communes participantes et une finale.

Les personnes qui désirent devenir candidat  et présenter une recette doivent s’inscrire auprès de la personne référente de leur commune.
Lors des différentes soirées, à 19h00 précises, chaque candidat amène sa préparation et un numéro lui est attribué. Chaque membre du jury goûte  les soupes « à l’aveugle » et les note de celle qu’il préfère à celle qu’il apprécie le moins.

Les notes sont ensuite dépouillées et comptabilisées. A partir de ces notes sont désignées deux soupes « coup de cœur du jury ». Les personnes qui ont réalisé ces soupes sont ainsi sélectionnées pour la finale où elles doivent présenter la même recette.

La finale

Le déroulement reste le même. La soupe qui recueille la meilleure note est désignée « coup de cœur du jury » ; la personne qui a réalisé cette soupe est intronisée et devient membre de la Confrérie des Louchiers du Pays de l’Ardèche Méridionale.

Le jury

Pour chaque soirée, le jury est composé de 2 habitant(e)s de chacune des 6 autres communes, soit 12 personnes au total. Aucune personne ne peut faire partie du jury sur sa commune, dans un souci de neutralité. Toujours dans ce même souci de neutralité le jury de la finale est composé de personnes volontaires qui ne résident dans aucune des communes participantes.

Communes participantes

Berrias et Casteljau – St Paul le Jeune  – St André de Cruzières  – Beaulieu – Banne  – St Sauveur de Cruzières – Bessas. 

Les dégustations sont gratuites et ouvertes à tous. On peut venir à la dégustation  sans rester au repas qui suit organisé par la commune qui accueille le festival lors de cette soirée (avec inscription obligatoire).

Et pour découvrir de nombreuses recettes de soupes originales et délicieuses : http://www.festival-soupes-ardeche.com/