Chaque année, à la fin du mois de juin, de nombreux vététistes se retrouvent, au Cheylard pour le Raid VTT des Monts d’Ardèche. Lors de l’édition 2019, plus de 300 cyclistes ont parcouru les circuits organisés autour du Cheylard.

Une aventure sportive unique

Le Raid VTT des Monts d’Ardèche est né en 2001 d’une idée simple : faire vivre une aventure sportive unique, au cœur des Monts d’Ardèche, riche en découverte nature et rythmée par des rencontres avec ceux et celles qui façonnent la culture ardéchoise. Créé et toujours coordonné par l’office de Tourisme du Cheylard, le raid fédère désormais 4 antennes sur le territoire : Le Cheylard bien sûr mais aussi Saint-Agrève, Saint-Martin-de-Valamas et Saint-Pierreville. Il y a aussi un partenariat avec la communauté de communes de Val’Eyrieux qui met à disposition les équipes techniques pour la logistique de l’épreuve, l’entretien et la sécurisation des parcours. Depuis 19 ans, le Raid VTT poursuit les mêmes objectifs : sensibiliser le public à la pratique des activités physiques de pleine nature et développer une offre touristique sportive.

Cette manifestation permet de valoriser le patrimoine ardéchois, emmenant les coureurs au travers de diverses communes, et il positionne l’Ardèche Hautes Vallées comme « Terre de VTT » et plus largement comme une destination sport – nature. Les parcours changent en partie chaque année. Défini comme un événement « pur, dur et nature » par les participants eux-mêmes, il séduit par la technicité et la beauté des parcours proposés. Le nombre de participants a augmenté progressivement d’année en année pour arriver à 300 en 2019. Plus de la moitié revient chaque année.

L’épreuve : compétition et découverte

Les étapes chronométrées

Le Raid VTT des Monts d’Ardèche, c’est 130 km et 4000 m de dénivelé positif, à vivre sur 1, 2 ou 3 jours d’aventure, seul ou en équipe. Entre paysages panoramiques et descentes techniques, il propose jusqu’à quatre étapes chronométrées, de quoi faire vibrer les plus chevronnés des vététistes. En 2022, l’épreuve se déroule les 24, 25 et 26 juin avec quatre étapes de 23,5 à 47 km.

Les randos sans chrono, sans pression

Depuis 2018 ans, des randonnées VTT non chronométrées sont également proposées pour diversifier l’offre et permettre à tous de participer au Raid VTT et découvrir ses paysages, quel que soit le niveau de pratique. En 2022, une rando Gravel va être inaugurée. Le vélo Gravel est un vélo de route amélioré permettant de passer de la route aux chemins non goudronnés. C’est un vélo stable et confortable qui offre aux pratiquants une polyvalence. Cette pratique permet de s’aventurer sur de plus longues distances et de découvrir de nouveaux parcours.

Les Vélos à Assistance Electrique (VAE) sont acceptés sur le Raid VTT des Monts d’Ardèche. L’assistance au pédalage doit être limitée à une puissance nominale continue de 250 watts et à une vitesse maximale de 25 km/h. Les batteries supplémentaires sont autorisées et peuvent être embarquées sur le vélo ou données par l’assistance propre du coureur.

Ce qui caractérise cet événement, c’est son ambiance conviviale et chaleureuse. L’atmosphère et les magnifiques paysages ardéchois rendent cette épreuve sportive unique.

Informations & inscriptions  : www.raidvtt-ardeche.com

Crédit photo : Jérôme Genée