Nous rencontrons cette semaine le groupe Nayi Baleine. Un groupe qui nous vient de la mer et qui emmène dans son univers sa musique.

Ardèche actu : Vous portez un nom assez atypique. Pourquoi Nayi Baleine ?

En fait le vrai nom du groupe est Nayi. Le nayi est une langue afro-asiatique parlée dans le Sud-Ouest de l’Éthiopie, une des traductions de Nayi est quatre étant 4 dans le groupe il en fallait pas plus pour nous faire marrer, il y a aussi dans Nayi un petit clin d’oeil à nos prénoms respectifs, je laisse le soin à chacun de trouver !

Depuis on a appris que Nayi voulait aussi dire radin dans un autre dialecte africain mais était aussi un prénom utilisé en Inde. Ce mélange nous convenait particulièrement car nous aimons les mélanges musicaux mais le petit souci c’est qu’avec toutes ses possibilités en tapant Nayi dans les moteurs de recherches nous restions introuvables. Idem sur les réseaux sociaux, et il fallait donc trouver une solution pour émerger. Quoi de mieux qu’une baleine qui remonte respirer ! Plus sérieusement une de nos premières compositions parle des baleines et de leur sauvegarde avec une partie du texte en japonais « kujira ». Notre visuel de groupe est une baleine dessiné par Sandy Augeix, il en fallait pas plus pour accoler baleine après Nayi sur le net. Du coup, on peut traduire par les 4 baleines ou les baleines radines !!! Mais officiellement ça reste juste Nayi.

Ardèche actu : A Ardèche actu, on cherche toujours à connaître un peu l’histoire du groupe. Comment est-il né ?

On se connait tous depuis bien longtemps car la scène Ardéchoise n’est pas énorme. On a déjà tous joué ensemble dans diverses formations, mais jamais à 4. Deux d’un côté, trois de l’autre etc…  Il y a environ 2 ans on a décidé de monter un projet de compo sur les cendres d’un ancien groupe Lulu Berlue. Nous reprenons d’ailleurs 2/3 titres de l’époque. Il nous manquait juste un batteur et naturellement on s’est tourné vers un batteur avec qui on avait déjà joué. Du coup la rencontre de nous 4 date de plus 15 ans, mais les 4 ensemble sur la scène depuis avril 2015.

Ardèche actu : Est-ce que chacun de manière individuelle, vous jouez également dans d’autres groupes ? 

Oui, la musique est notre métier du coup on diversifie les projets, en espérant que Nayi s’envole (pas facile pour une baleine me direz vous ) et devienne notre activité principale. Nous sommes trois à donner des cours de musiques pendant l’année scolaire au CEMA d’Aubenas.

Ardèche actu : Les 5 titres que l’on trouvent sur votre SoundCloud sont assez différents. Comment qualifieriez vous votre style de musique ?

Sans limite ! On ne cherche pas un style, on fait ce que nous avons envie en toute liberté de style, de structure, de durée ! Nous mêmes ne savons pas où nous ranger. Au final ça ne dérange que les organisateurs qui aiment mettre un style sur un groupe. Du coup on les laisse libre de mettre ce qu’ils veulent. Cela donne entre autres, Rock festif, jazz fusion, Pop rock planant, rock aquatique, progressif, funky festif, inclassable etc… En conclusion c’est compliqué de nous mettre dans une case ! Pour la déconnade au début on disait Grounk compression de Groove, rock et funk, mais peu d’organisateur l’utilisait alors maintenant on dit pop rock ce qui veut tout dire et rien dire ! C’est avant tout un univers particulier plus qu’un style.

Ardèche actu : Vous avez pas mal de date de concert en Drôme et en Ardèche. Comment est l’accueil des spectateurs ?

Oui on fait nos armes à la maison avant d’élargir le cercle !

Surpris et ravi pourrait-on dire pour le moment que de très bon retour et des organisateurs et du public ! Les gens rentrent dans notre univers et se laisse guider pendant 1 heure et demi , c’est hyper plaisant pour nous !

Un album en préparation ?

Arfff il y aurait de quoi le faire niveau musique, mais un album coûte encore un peu cher à la réalisation. Probablement un nouvel Ep 3 ou 4 titres pendant l’automne en format clé USB et non CD ou alors il nous faut trouver un mécène ou faire des campagnes de crowfunding ! Mais à terme on y pense ! On verra où les embruns poussent notre baleine !

Pour le moment une vidéo courte est en réalisation, elle verra le jour bientôt !

Ardèche actu : Comment peut-on découvrir facilement votre univers musical si on a pas la chance de vous voir en conseil ?

Déjà, on peut acheter un EP 3 titres via ziccool@orange.fr, ça permet de soutenir le projet et nous aider. Sinon on peut écouter 6 titres sur Souncloud ou même devenir amis avec nous sur Facebook.

L’idéal est quand même de nous découvrir sur scène quand c’est possible, c’est là que ça se passe. D’ailleurs n’hésitez pas à nous contacter pour venir jouer chez vous, privée, caf conc, festivals etc…

Crédit photo : Candine Photo

Plus d’informations :

FaceBook : https://www.facebook.com/people/Nayi-Baleine/100005736467990

SoundCloud : https://soundcloud.com/nayi-23847421

Contacter Nayi Baleine

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message