OO7 Airlines groupe de ROCKSTEADY, ROOTS, REGGAE et DUB (style Jamaïcain des années ’60 – ’90). Nous décollons donc tous ensemble pour les retrouver en sud Ardèche. Ils vont nous en dire un peu plus sur eux, sur leur style, leurs projets et leurs débuts.

Pourquoi le nom de OO7 Airlines et comment le groupe est-il né ? Pour le OO7 on a une petite idée (rires)

Bonjour, le groupe est né de la rencontre d’Arnaud, le guitariste rythmique, qui cherchait à monter un groupe reggae et de Pom (qui répond aux questions), le batteur, qui ne jouait plus avec personne depuis quelques années et qui souhaitait «reprendre du service». Nous avons alors contacté des copains musiciens et organisé une première rencontre. Depuis la formation a évolué, avec le départ de certains et l’arrivée d’autres… L’idée du nom nous est venue de manière assez spontanée car nous aimions l’idée de « voyage » musical dans les airs et puis le chiffre qui correspondait à notre cher département…(rires)

Vous êtes nombreux sur scène. Pouvez-vous vous présenter ou pour faire plus fun faire des présentations croisées (rires) ?

Alors il y a le trio vocal: Fern qui est anglaise au chant lead et aux harmonies lorsque c’est Sonia qui prend le lead (elles se partagent les morceaux, mais il y a des «duets» aussi…) , Sonia donc, au chant lead et aux harmonies, Jim aux percussions et qui vient compléter les harmonies vocales, ensuite on a Arnaud à la guitare rythmique («skank»), Lucky à la guitare lead (il assure la basse par intérim aussi), Pom à la batterie et Gaël à la technique/son.

C’est un style moins connu du grand public. Quel est-il ? Vos influences ?

En effet nous jouons du reggae/rocksteady, un style qui n’est pas très «mainstream», que l’on n’entend pas beaucoup à la radio ni qu’on voit à la télé. Surtout que l’on est fan de la période d’or de ces styles à savoir 70′ et 80′. Nous nous sommes d’ailleurs «fait la main» sur des reprises au début du groupe comme: Desmond Dekker, les Gladiators, les Abyssinians, Les Ethiopians, Israël Vibrations, Bob Marley (bien-sûr…) etc… C’est une musique assez méconnue du grand public mais qui mérite vraiment qu’on s’y attarde et nous sommes là aussi pour ça! (rires)

Le style imposait-il que vous chantiez en anglais pour coller à vos influences justement ?

Oui c’est un peu ça, et puis on se dit que dans cette langue le message sera plus «universel» et enfin vu que Fern est anglaise le choix s’est imposé naturellement…

Vous venez de sortir votre premier EP. Quels sont les thèmes abordés ?

Alors, en essayant de faire court: Pebble in your shoe (le caillou dans ta chaussure) raconte que même si tu es riche et puissant nous, les petits, nous serons toujours là pour t’empêcher de courir, c’est une métaphore pour rappeler aux grands de ce monde qui nous dirigent que nous existons et que nous voulons nous faire entendre… Music is a weapon (la musique est une arme): pas besoin de plus d’explications !!! Peace and Love : juste pour rappeler que c’est seulement de cela dont nous avons réellement besoin dans ce bas monde… Poverty (la pauvreté): cette chanson explique que la pauvreté et la misère ne sont pas des crimes et qu’il ne faut pas en avoir honte comme la société voudrait bien le montrer. You’re the one est une pure chanson d’amour ! Il y a aussi Rehab une reprise de la chanson très connue de la regrettée Amy Whinehouse que nous avons eu envie d’adapter à la sauce reggae!

Enfin il y a un mix «dub» de You’re the one, c’est à dire un remixage agrémenté d’effets (delay, reverb etc…), style typiquement jamaïcain…

Sur le titre on retrouve Alice & Mathilde du groupe Les Ogres de Barback. Comment la rencontre a-t-elle eu lieu ? Comment cela a été rendu possible ?

Oui sur You’re the one Mathilde joue la flûte et Alice le violoncelle. Je suis un ami de Mathilde et Eric (Fleury son compagnon) et c’est dans leur studio à Payzac que nous avons enregistré le EP avec Choko (le compagnon d’Alice) à la technique, aussi cela s’est fait très naturellement ! Nous sommes ravis de leur intervention sur un de nos morceaux, ce sont des super personnes et d’excellentes musiciennes !

Comment peut-on se procurer ce premier EP ?

Alors pour l’instant on peut l’acheter sur les plateformes de streaming telles que deezer, bandcamp etc… (je te fais suivre le mail avec les liens…), mais il sera disponible en version CD et vinyle d’ici cet été si tout va bien!

Des projets pour les mois à venir ?

Nous avons enregistré toutes les rythmiques de nombreux nouveaux morceaux (les voix devraient être enregistrer cet été) qui devraient figurer sur un «vrai» album d’ici l’hiver prochain. Pour l’heure nous répétons un set à présenter lors de concerts que nous espérons nombreux cet été !!!

Un petit mot pour la fin ?

Merci de votre soutien à tous et on espère se croiser bientôt sur une scène pour présenter tout notre travail !!! A bientôt! Pom pour Seven Airlines.

Page officielle du groupe OO7 Airlines : https://www.facebook.com/oo7airlines

Crédit photo :  Séverine Baur Photographies