Depuis une dizaine d’années, le groupe têtard-ville anime le nord de l’Ardèche. Par un tour de force, leurs concerts réunissent petits et grands pour le plus grand plaisir de chacun. Comment le groupe est-il né ? Qui fait coaaaa ? Nous leur laissons la parole pour qu’ils se présentent  à la mode… batracienne.

AA : Tout d’abord, comment est né le groupe et pourquoi têtard-ville ?

L’Aventure Têtard-Ville commence en 2002 d’une rencontre entre Xavier Pesme et quelques musiciens de la région annonéenne : Eléonore Houdayer, Bertrand Meunier-carus, Brice Sodini, Serge Largeron, Jean-Luc Prat, Patrick Bertrand et André Bouveron. L’idée étant juste d’enregistrer 5 chansons jeune public pour le plaisir… Rendez-vous est pris après quelques répétitions pour 5 jours d’enregistrement au studio L’Oreille est hardie à St Julien Molin-Molette. Le 1er album «Têtard-Ville» sort avec 5 chansons et leurs versions instrumentales… Le groupe Têtard-Ville est né… et fait son petit bonhomme de chemin sur la région dans une formule concert à 4 (Têtard-Ratata alias Bertrand Meunier-Carus, Têtard-Monium alias Brice Sodini, Têtard-Ithmétique alias Jean-Luc Prat et Têtard-Tampion alias Xavier Pesme).

En 2007, l’amitié grandissant avec le plaisir de partager la musique, un nouvel enregistrement a lieu (toujours au studio L’Oreille est Hardie) avec nos 4 Têtards accompagnés pour l’occasion de Serge Largeron et de Philippe Germain. L’album «C’est pour du beurre» sort avec 6 chansons et leurs instrumentaux…. Les concerts s’organisent dans la région et un peu plus loin…

Quelques saisons plus tard et accompagnés d’un nouveau musicien (Philippe Ravinel) et du fidèle accordéoniste Serge Largeron de passage dans la métropole, le groupe Têtard-Ville sort un album plus intimiste qui replonge un peu chacun de nous dans l’univers de l’enfance. Mais cette fois-ci l’enregistrement aura lieu à la mare de Salaise chez Têtard-Ratata et sous le contrôle technique et musical de Têtard-Monium… L’album «Je d’enfant» voit le jour en 2012… et profite du bonheur de partager les chansons lors de festival divers et variés.

2015… une année particulière et douloureuse car notre bassiste Têtard-Ithmétique nous quitte pour poser ses bagages en Guadeloupe… (« cccoooaa… cccoooaa… » se qui veut dire « snif… snif… » en têtard)… le groupe se retrouve en formule trio pour des concerts un peu plus acoustiques… mais pas que….

Quelques rencontres amicales et musicales plus tard, c’est en 2018 que le 4ème album prend forme et sort sur les ondes circulaires de la mare et de quelques radios… arrivée d’un nouveau bassiste « Têtard-Chitecte » ailas Amel Talaron, « Têtard-Pège » ailas Philipe Germain (de retour), « Têtard-Mature » alias Manu Esteban, sans oublier la participation d’une charmante rainette : Chloé Larnaud et de notre fidèle et toujours présent Serge Largeron. Et c’est ainsi qu’au bout d’un an et demi d’enregistrement à la mare de Salaise sous la houlette de Têtard-Monium, sort l’album «Saperlipopette»…

AA : Votre groupe est formé de plusieurs membres. Pouvez-vous nous les présenter ?

Les membres actuels : Xavier Pesme : enseignant sur Annonay depuis euh… quelques années déjà !!! Dans le groupe,il est auteur-Compositeur des chansons. Chanteur et guitariste. Il écrit aussi des chansons à texte qu’il partage ici ou là quand l’occasion se présente. Il a également participé à la composition de musiques sur des albums d’amis musiciens annonéen (Fred Charrier et Stéphane Soulier). Bertrand Meuner- carus : formateur chez EDF… Dans le groupe, il est le batteur… intendant, hôte des têtards lors des répétitions et des enregistrements. Il a joué également dans plusieurs groupes avant d’intégrer Têtard-Ville. Amel Talaron : il a fait à peu près tous les métiers malgré son jeune âge (c’est un des benjamins des têtards) mais actuellement il travaille dans une entreprise de bâtiment. Dans le groupe, il est le bassiste. Philippe Germain : Ancien technicien de salle de spectacle et professeur de musique indépendant. Dans le groupe, il est le guitariste électrique spécialiste des solos un peu « distroys ». Il est également auteur-compositeur dans un autre groupe. Manu Esteban : professeur de guitare dans une école de musique sur Annonay. Dans le groupe, il est guitariste-accordéoniste-héliconiste (= joueur d’hélicon… un gros truc énorme qu’on porte sur le dos et dont le but et d’essayer de sortir quelques notes bien graves… et il y arrive très bien). Il faisait partie du groupe « A l’étroit » connu sur Annonay et joue également dans une fanfare dans la région de Grenoble.

Chacun des musiciens fait ou a fait partie d’autres groupes. De la fanfare au métal, en passant par la chanson à texte et le rock’n roll, chacun apporte sa touche, sa couleur, sa sensibilité aux chansons de Têtard-Ville. L’univers de la chanson pour enfant puise aussi son inspiration dans tous les styles de musiques.

AA : « Accents folk, rock et même parfois reggae » dit-on de vous. Quelles sont les musiques qui vous inspirent le plus ?

Pour Xavier, c’est principalement la chanson française qui l’inspire… et notamment Renaud sur lequel il a appris à jouer de la guitare (3 ou 4 accords suffisaient !!!). Il apprécie aussi les groupes plus vocaux (I Muvrini…). Pour Bertrand, c »est plutôt vers les groupes anglo-saxons qu’il se tourne (Toto, Genesis, Yes, Marillion…).

AA : Vous proposez des concerts. Comment peut-on vous contacter pour cela ?

Pour les concerts, plusieurs formules sont proposées : solo.. duo… groupe au complet… un seul et même contact qui se trouve sur notre site (lien en fin d’article).

AA : Vous avez enregistré quatre CD. Quels sont les thèmes ? Qui écrit ? Qui compose ? Où peut-on se les procurer ?

…Les chansons des 4 albums sont destinées à un public assez large : de 3 ans et moins à 85 ans et plus…. avec une spécialisation pour les jeunes de 4 à 10 ans… Les thèmes abordent des moments très concrets de l’enfance : la rentrée des classes, le doudou, la mort d’un papi, l’arrivée d’un petit frère, les p’tites choses qui font du bien, mais également des choses plus imaginaires : une famille têtard un peu spéciale, une recette de sorcière étrange…

Pour se les procurer, rien de plus simple, il suffit de nous contacter directement sur le site. (lien en fin d’article)

AA : Et enfin quels sont vos projets pour l’avenir ?

A court terme, pouvoir dès que possible retrouver les répétitions avec les musiciens… et le partage des chansons avec les gens… en concert ou n’importe où pourvu qu’on chante ensemble et qu’on se fasse du bien… Cette période nous a montré comme la musique pouvait créer du lien et permettre de se sentir bien… alors vivement que ça revienne au plus tôt dans les meilleures conditions possible.

A plus long terme, d’ici 2 ans Têtard-Tampion a le projet de quitter peut-être cette belle région du marron ardéchois pour retourner s’installer dans la région de la noix grenobloise… mais d’ici là, il y a de « l’eau qui va couler dans la mare » et l’Isère n’est pas si loin à « nage de têtard »!!!

Crédit photo : David Bonnet

Site officiel du groupe Têtard ville : http://tetardville.fr/