///Le jardins des trains ardéchois, une Ardèche miniature

Le jardins des trains ardéchois, une Ardèche miniature

Le jardins des trains ardéchois, autrefois Ardèche miniatures, est situé sur la D86, au sud de la commune de Soyons à quelques kilomètres de Valence. Dans ce lieu de 2800 m² on reconnait de nombreux sites remarquables de l’Ardèche. Parmi les nombreux bonsaïs et la petite végétation, circulent sans cesse plusieurs trains qui sifflent en entrant en gare. D’autres bruits comme le son des cloches et le bêlement des animaux accompagnent la visite.

Lorsque l’on entre dans le premier hall du site, on est tout de suite dans l’ambiance avec une maquette de la gare de Saint Agrève, une vidéo sur les trains, ainsi qu’une vitrine où sont exposés des objets en rapport avec le milieu ferroviaire.

Les sites ardéchois

Lac d'Issarlès - Jardin des Trains Ardéchois -Ardeche-actu - 2016

Lac d’Issarlès – Jardin des Trains Ardéchois -Ardeche-actu – 2016

Dès l’entrée dans le jardin, plusieurs vallées s’offrent aux visiteurs, celles du Doux et de la vallée de l’Eyrieux mais aussi les berges du Rhône. En avançant dans les allées, on reconnait en reproduction le Pont d’Arc, le défilé de Ruoms, le pont du diable de Thueyts, le lac d’Issarlès, le Mont Gerbier de Jonc qui dépasse des arbustes et la source de la Loire, la cascade du Ray Pic de Burzet…

Les gares et autres lieux

Gare Le Cheylard - Jardin des Trains Ardéchois - Ardeche-actu - 2016

Gare Le Cheylard – Jardin des Trains Ardéchois – Ardeche-actu – 2016

Parmi les gares on peut voir la gare du Cheylard avec plusieurs voies et bien sûr un aiguillage, ainsi qu’un cirque et le village ; la gare de Saint Agrève, sa triple voie et son hangar à bestiaux ; la gare de Lamastre ainsi que la quincaillerie, l’hôtel… ; la gare du Teil entourée de ses dépendances ; la gare de Vals les Bains et la source intermittente.

Viaduc - Jardin des Trains Ardéchois - Ardeche-actu - 2016

Viaduc – Jardin des Trains Ardéchois – Ardeche-actu – 2016

D’autres lieux et bâtiments sont également présents comme des fermes où l’on voit des animaux, les terrasses où travaillent les agriculteurs,  le Safari de Peaugres, la cité du génie industriel d’Annonay, une église qui rappelle la chapelle Saint Régis de Dompnac, les ruines du château de Crussol…

Chapelle Saint-Régis Dompnac - Jardin des Trains Ardéchois - Ardeche-actu - 2016

Chapelle Saint-Régis Dompnac – Jardin des Trains Ardéchois – Ardeche-actu – 2016

Les questionnaires

Ce parcours est jalonné de petits panneaux avec des questions (dont les réponses sont données) sur l’Ardèche. On aborde des sujets variés tels que la châtaigne, les mariniers, le thermalisme, l’élevage du ver à soie, les richesses du sol ardéchois, le volcanisme, le picodon…Des questions pertinentes auxquelles on ne sait pas toujours répondre et qui permettent aux visiteurs de compléter ses connaissances tout en s’amusant en famille ou entre amis.

Une vidéo pour un trajet comme si on était réduit en miniatures

Locomotive vidéo - Jardin des Trains Ardéchois - Ardeche-actu - 2016

Locomotive vidéo – Jardin des Trains Ardéchois – Ardeche-actu – 2016

Dans une locomotive aménagée on peut effectuer le trajet réalisé par les trains, arriver en gare, passer sur les ponts métalliques et les viaducs, entrer sous les tunnels. Les prises de vue sous différents angles permettent de reconnaître le parcours au fur et à mesure de l’avancée du train porteur de la caméra. Bien installés sur leur siège les enfants passent un bon moment et apprécient, la plupart du temps, de voir la totalité du circuit.

L’espace détente et la gare de triage

Cet espace détente présente différents points d’intérêt : une vraie Peugeot 201 des années 1930, le bistrot de la gare avec sa terrasse, la boutique souvenirs, une salle vidéo où l’on peut découvrir l’histoire du jardin des trains ardéchois depuis ses débuts et une salle de jeux.

Quant à l’espace gare de triage il offre la possibilité de découvrir comment sont construits les maquettes. Telle une salle d’exposition elle présente différents bâtiments, des voies ferrées mais aussi des fiches sur le vocabulaire ferroviaire. On peut également y apprendre l’histoire du Mastrou, train du Vivarais qui reliait Tournon à Saint Agrève.

Pour plus d’infos : http://www.jardin-des-trains.com/