Face a l’érosion de son vignoble, l’Union des Vignerons Ardéchois, a mis en place une SIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui a pour appellation «Ardèche Vignobles». Son but est de créer un vignoble participatif. En effet, sur les 5 dernières années, le territoire de l’association des Vignerons Ardéchois a vu ses surfaces de vignes diminuer de 500 hectares. De plus le nombre de vignerons de plus de 55 ans est supérieur à 60%, il faut donc anticiper leur arrêt d’activité. Par cette opération l’Union des Vignerons Ardéchois souhaite encourager des jeunes vignerons à s’installer.

Objectif de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif

Le premier objectif de cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif est donc de préserver les paysages viticoles et les terroirs de l’Ardèche méridionale. Pour la somme minimum de 1 000 euros, on peut en devenir sociétaire. Fin février 2019, il y avait 336 sociétaires, pour un montant de 650 000 €. Les premiers fonds récoltés ont permis d’acquérir un Domaine de 23 hectares, situé sur la commune de Rochecolombe. Celui-ci sera en conversion bio pendant les 3 prochaines années, avant d’obtenir la certification. Ce sera un centre de formation pour les vignerons, mais aussi un lieu d’accueil pour les sociétaires et les clients. Au cours de cette année 2019, «Ardèche Vignobles» espère pouvoir acheter une cinquantaine d’hectares de vigne. Ils seront mis en fermage ou en vente. Pour ce dernier choix, de nouveaux vignerons, ou à des vignerons déjà installés et souhaitant développer leur exploitation pourront se porter acquéreurs.

Samedi 16 février : 1er rendez-vous des sociétaires d’Ardèche Vignobles

C’est au domaine situé sur la commune de Rochecolombe que les Vignerons Ardéchois ont donné rendez-vous à leurs sociétaires. Ils ont pu ainsi découvrir découvrir la taille de la vigne, une étape cruciale qui conditionne le prochain millésime. Puis, un atelier de dégustation leur était proposé pour s’initier ou approfondir leurs connaissances œnologiques. Autour d’un buffet ardéchois élaboré par le restaurant-traiteur à la broche Othentic Pétoule, vignerons et sociétaires ont partagé un moment convivial, avant de partir en balade dans le vignoble.

D’autres journées comme celle-ci, exclusivement réservées aux sociétaires, auront lieu au cours de l’année. Tout d’abord il y aura la découverte des terroirs Basalte et Gravettes le samedi 15 juin. Puis ce seront les journées de vendanges en septembre. Enfin en décembre, les sociétaires pourront participer à un atelier de dégustation du nouveau millésime.

Pour plus d’infos sur le vignoble participatif en Ardèche Méridionale : https://www.vignerons-ardechois.com/fr/participer/investir-dans-le-vignoble

Crédit photo : Ardeche-Actu