Vendredi 8 juillet 2022, le Crussol Festival vivait sa deuxième soirée. Bigger, Danakil, Spoilt Bstrd et surtout Zaz sont au programme. Après l’annulation de dernière minute de Pongo, l’équipe du festival a dû revoir les horaires de passages.

Du rock pour commencer

Avec un petit quart d’heure de retard sur l’horaire prévu, Bigger monte sur scène. Et ça commence fort avec tantôt du rock bien énergique, tantôt des morceaux plus calmes. Bigger a été biberonné par la pop-rock anglaise des années 60. Le quintet du Jura qui vient de sortir son premier album en février 2022 : Les Myosotis. Emmené par un chanteur franco-irlandais à l’accent si caractéristique, le groupe propose un set de qualité. Après quelques minutes, le groupe arrive à décrocher de leur siège les spectateurs qui descendent en plus grand nombre dans la fosse. Mais pour le moment le public est dans l’ensemble calme.

Comme la veille, le vent est bien présent et quelques rafales soulèvent parfois la poussière. Quelques panneaux de dernières minutes ont été improvisés et mis en place un peu partout sur le site du festival afin d’inciter le public à se rendre à l’espace citoyen. Il est également bon de rappeler que pour le Crussol Festival, ce sont 150 bénévoles par soir qui s’activent afin de répondre aux diverses demandes des festivaliers.

Danakil, 20 ans de musique

A 20 heures, le groupe Danakil prend possession de la scène. Leur reggae énergique ne laisse pas indifférent le public de plus en plus nombreux dans la fosse. Ce ne sont pas moins de 3500 spectateurs qui sont attendus pour cette deuxième soirée du Crussol Festival. Le groupe fait sa tournée des 20 ans et le set permet de balayer la riche carrière de la joyeuse bande de copains du lycée. Les bras des festivaliers s’agitent au rythme des chansons. Des danses sont improvisées même parmi les gens se trouvant dans les gradins du théâtre de Verdure. Les nouveaux titres sont là et les paroles portées par le chanteur Balik résonnent au sein de l’écrin de Crussol. Après deux rappels, Danakil se retire pour laisser place à Zaz.

Zaz prend le temps de faire plaisir au public

Il est 22h quand Zaz arrive dans le public. Micro à la main, elle part du haut du théâtre de Verdure en fendant la foule afin de rejoindre la scène. Pour cela, elle emprunte un escalier aménagé pour l’occasion. Entre deux chansons, elle précise qu’elle est heureuse de revenir sur scène mais qu’elle avait besoin de faire une pause pour se retrouver, se marier et échanger avec ses nouveaux proches qui l’entourent. La jauge s’est considérablement remplie pour applaudir l’artiste.

Après cette pause de 3 ans, l’énergie est belle est bien au rendez-vous. Zaz enchaîne les titres sous la clameur du public. Mais, la chanteuse réserve une nouvelle surprise à son public. Ycare, ancien candidat de l’émission Nouvelle Star fait une apparition sur la scène du Crussol Festival pour chanter Animaux Fragiles. Cette chanson qui est sur l’album du chanteur est le fruit d’une collaboration avec Zaz. L’auteur-compositeur-interprète tient une place particulière dans la carrière de la chanteuse car c’est lui qui a composé Si jamais j’oublie. Elle l’a donc appelé quelques jours avant le festival pour l’inviter à venir chanter ce nouveau titre sur la scène du Crussol Festival.

Zaz prend le temps de retrouver son public et propose un show de presque deux heures. On ira, Si jamais j’oublie, Je veux… les titres défilent et le public ne semble pas avoir envie de partir. Afin de remercier quelques spectateurs à sa manière, elle envoie des t-shirts et CD dans le public.  Enfin, le temps d’un rappel plus calme, les téléphones s’allument et dansent dans les travées du théâtre de Verdure. Il faut s’arrêter, mais la créatrice du festival a du mal à quitter la scène. Elle remercie les acteurs du territoire, les bénévoles, les partenaires et mécènes sans qui rien ne serait possible. Elle signe une dernière casquette qui a atterrit sur la scène puis se retire.

De l’électro pour finir

Pour emmener les festivaliers au bout de la nuit, Spoilt Bstrd, scratcheur hors pair va proposer un set électro techno. La majorité des festivaliers sont partis mais il reste une poignée d’irréductibles qui ont envahi la fosse pour danser. Il est tard et la nuit va pouvoir reprendre ses droits. Samedi, ce sera la soirée de clôture du festival et le public retrouvera Gauvain Sers, Massilia Sound System, Eletro Deluxe, Calling Marian et le régional Théo Didier.

Plus d’informations sur le Crussol Festival : https://www.crussolfestival.com/