Le jeudi 2 juin, l’équipe du Crussol Festival tenait sa conférence de presse de lancement à la Maison des vins et du Tourisme à Saint-Peray. C’était l’occasion de réunir les partenaires et les élus pour annoncer les artistes et les nouveautés pour cette 5ème édition. Olivier Malinaud a aussi dressé le bilan de l’édition de l’an dernier.

Après deux ans de pause pour l’équipe d’Ardèche Actu, nous avions à coeur de retrouver le chemin des conférences de presse. Nous n’avons donc pas raté l’occasion de nous rendre au lancement officiel de la 5ème édition du Crussol Festival. Nous n’étions pas seuls évidement car de nombreux partenaires et d’élus étaient là. Des partenaires locaux de plus en plus nombreux qui soutiennent l’initiative de Zaz de produire un festival engagé dans une démarque RSO, éco-responsable et éco-citoyenne.

De nombreux élus présents

En outre, Olivier Amrane, président du Conseil département de l’Ardèche et conseiller régional, Jacques Dubay, président de la communauté de Communes Rhône Crussol, Christian Ferroussier, 2ème vice-président en charge d’une délégation générale, des sports, de la culture, de la vie associative et de l’attractivité du territoire, Sylvie Gaucher 3ème vice-présidente du département, Christophe Dorée, directeur territorial Rhône Isère de la CNR écoutaient avec attention le directeur du Crussol Festival, Olivier Malinaud faire le bilan de l’édition 2021. Olivier insiste sur le fait que l’équipe a voulu maintenir l’édition de l’an passé pour des raisons de cohésions et pour le vivre-ensemble. Il a fallu travaillé dans l’incertitude mais personne ne regrette en rien ce choix. Après ce bilan, Olivier Malinaud présente les nouveautés de l’édition 2022.

Les nouveautés 2022

La grosse nouveauté de cette édition est bien sûr le passage du festival sur trois jours. Trois soirées avec de belles têtes d’affiche pour séduire le public. Ainsi, les festivaliers pourront retrouver Big Flo et Oli le jeudi 7 juillet ou Massilia Sound System, le samedi 9 juillet. Zaz avait aussi à coeur, avec la sortie de son nouvel album, de remonter sur scène. Elle sera donc sur les planches le vendredi 8 juillet. Une programmation riche avec par exemple, Danakil, les champions du beatbox Berywam mais aussi des artistes plus proche de chez nous avec Théo Didier. Pour la programmation complète n’hésitez pas à consulter le site Internet du Crussol festival avec le lien en bas de l’article.

Parmi les autres nouveautés : un camping sera à disposition à proximité du site du festival. En effet, les festivaliers auront la possibilités de réserver un emplacement au sein du domaine du Château de Beauregard, situé à quelques minutes à pied du théatre de Verdure. Une autre nouveauté : le village citoyen se réduit pour devenir l’espace citoyen. En effet, engagé dans une démarche RSO et soucieux de réduire son empreinte sur le site même du festival, il a été décidé d’en réduire la surface. Enfin, et toujours dans l’optique d’améliorer l’accueil du public, les festivaliers utiliseront le système Cashless. Ce système de paiement, connu des personnes fréquentant régulière des festivals est une bonne nouvelle en fluidifiant les achats et les files d’attente.

Une première avec la musique urbaine

Une autre nouveauté est l’intégration de la musique urbaine dans la programmation. Ainsi Big Flo et Oli qui font leur grand retour sur scène se produiront le jeudi 7 juillet. Le duo toulousain qui devrait sortir leur quatrième album le 24 juin 2022 partage des valeurs assez similaires avec Zaz et leur venue s’est faite assez naturellement. Les deux frères ne seront pas dépaysés puisqu’ils connaissent l’Ardèche pour avoir fouler la scène de l’Ardèche Aluna Festival en 2018.

Les Z’Amis du Crussol Festival

Enfin une nouveauté se situe plus dans l’organisation. C’est la création d’une association, les Z’amis du Crussol Festival. Elle sera en charge de promouvoir le développement de la culture musicale en général et plus précisément le Crussol Festival. Elle entend s’appuyer sur ses adhérents en leur proposant de participer par une action de mécénat et coopérera avec les associations locales.

Après la conférence, et les remerciements des élus et des partenaires, tout le monde a pu assister à un showcase de Théo Didier. Nous espérons bien sûr pouvoir vous faire vivre cette édition au plus près encore une fois. On vous tient au courant.

Toutes les informations et la billetterie : https://www.crussolfestival.com/