Le Crussol Festival qui se déroulera du 5 au 7 juilllet, c’est bien sûr des têtes d’affiche qui font des concerts au théâtre de Verdure du château de Crussol. Mais c’est également un village citoyen pour nous aider à changer nos habitudes ou nous sensibiliser sur des thèmes environnementaux et sociaux. Après deux ans, ce village cherche encore la bonne formule. En ce sens, Zazimut a recruté Bénédicte Bruneau pour encore mieux ancrer cet événement dans son territoire et faire rayonner les envies de Zaz localement. Nous avons fait le point avec elle sur les nouveautés 2019.

Un village gratuit ouvert à tous dès le vendredi

La première nouveauté c’est que le village citoyen ouvre un jour avant. Dès le vendredi 18h00, les festivités vont commencer avec un concert tout public de Lavach’ au village citoyen situé sur le chemin du Mialan. La première partie sera assurée par la présentation du projet «Musique & Son» de la classe de 3ème du collège Crussol de Saint-Péray. Durant l’année ils ont confectionné des instruments avec des produits recyclés. Une autre manière de sensibiliser les plus jeunes localement à ce genre de problématique. Un travail coordonné par la professeur de physique des collégiens afin de faire un travail sur le son.

Des tables rondes mais aussi des ateliers et des spectacles

Le samedi 6 juillet et dimanche 7 juillet, le village sera ouvert de 10h00 à 18h00 avec de nombreuses animations. Comme les années précédentes, le village citoyen sera animé par des associations locales. Certaines d’ailleurs animeront des ateliers, qui sont pour le coup, une nouveauté. Ils seront là pour nous faire réfléchir : médecines alternatives, relations humaines, improvisation théâtrale ou encore la gestion des déchets seront autant de problématiques abordées durant ces moments de convivialité et d’échanges. L’ensemble des associations sont locales, ardéchoises et drômoises.

En plus des ateliers qui permettront à chacun de faire, il y aura aussi des spectacles, un peu plus passif. Là aussi, c’est une nouveauté. Des spectacles pour tous les âges puisque certains sont accessibles dès 1 an comme le Petit Plumo de la compagnie la Remueuse. A noter que pour ce spectacle, qui se jouera plusieurs fois le samedi et le dimanche, la jauge est limitée et qu’une billetterie gratuite sera mise en place au village citoyen. Plusieurs spectacles rythmeront le week-end pour tous les âges et toujours autour des thèmes écologiques et sociaux. Là aussi, le but est de nous faire réfléchir.

Des tables rondes et débats seront là pour échanger et progresser tous ensembles. Le but de ce village c’est de se rapprocher du vivant sous toutes ses formes. Il y a une volonté  de repenser notre rapport aux personnes et au monde qui nous entoure. Là aussi pour impliquer les plus jeunes, le dimanche matin à 10h30, une rencontre, un débat mouvant sera organisé par les Conseils Municipaux des Jeunes de Guilherand-Granges, Saint-Georges-les-Bains et Soyons autour du thème « Quelles sont les préoccupations de la jeunesse du territoire ? ».

La charte RSO

L’équipe du festival, avec l’aide de professionnels travaillent également sur une charte pour le festival. Pour être un festival éco citoyen, il faut se fixer un cahier des charges. Un document que l’on peut transmettre à ses partenaires, sur lequel on peut s’appuyer pour s’améliorer et impliquer tout le monde dans sa démarche de gestion des déchets, de l’énergie ou encore de la bienveillance entre les personnes. Cette charte sera d’ailleurs affichée lors du festival de Crussol. Elle permettra de mettre en lumière les actions menées. Par exemple, pour l’électricité, la scène sera en partie alimentée par le barrage de la CNR ou le parc éolien tout proche. Un parking pour deux roues sera également mis à disposition pour venir au village citoyen. L’éco logistique des déchets sera assurée par une association ardéchoise qui s’appelle Les connexions. Des actions concrètes pour montrer que l’on peut changer ses habitudes et garder son confort.

Et le festival au théâtre de verdure en tête d’affiche

Bien sûr, les journées du samedi et du dimanche se termineront en apothéose par un moment de concert et de partage au théâtre de Verdure. La jauge devrait une nouvelle fois être pleine pour écouter Camelia Jordana, L.E.J ou encore les Négresses Vertes. Une très belle programmation qui attirera là aussi toute la famille. Une manière de mettre en lumière le festival et donc de manière indirecte le village.

Plus d’informations sur le Crussol Festival Zazimut fest et les animations du village citoyen : https://www.crussolfestival.com