C’était la dernière soirée du Crussol Festival ce samedi 9 juillet 2022. Au programme : Théo Didier, la DJ Calling Marian, les fadas de Massilia Sound System, Gauvain Sers et Electro Deluxe. Le château de Crussol assistera à ses derniers concerts. Le lieu retrouvera ensuite sa sérénité habituelle.

Théo Didier ouvre cette dernière soirée

Ainsi Théo Didier, ouvrait l’ultime rendez-vous de cette 5ème édition du Crussol Festival. L’artiste qui vient du pied du Vercors est là pour réveiller le public encore un peu amorphe à 18h30. Sa musique festive, rythmée par son accordéon invite les premiers arrivés à se chauffer en frappant dans leurs mains. L’auteur – compositeur – interprète rappelle qu’il a un stand tout proche de la scène pour les festivaliers séduits par sa musique et qui auraient envie de se procurer son album : conscience libre. Celui qui fera le festival de la Chabriole le samedi 16 juin 2022 a réussi avec son set d’une trentaine de minute, à retenir l’attention du public. Après son tour de chant, il vient signer quelques autographes et partager avec son audience du soir.

Le nombre de partenaires s’étant élargi, l’espace VIP a lui aussi pris du volume. Une sorte de belvédère a même été aménagé. En outre, cet espace a pu accueillir 350 personnes pour 59 partenaires et mécènes. C’est aussi grâce à ce genre d’initiatives qu’un festival comme celui-ci peut tenir ses objectifs et s’engager sur le long terme. La stabilité financière d’un festival c’est sa pérennité.

Gauvain Sers est tombé amoureux de l’Ardèche

Dans les temps de passages prévus, Gauvain Sers et sa célèbre casquette en velours côtelé marron arrivent sur scène. Le chanteur commence son set avec Elle était là. Les ardéchois connaissent déjà bien le chanteur qui a participé à la scène Off du festival Jean Ferrat en 2017. L’artiste reconnaît qu’il a été très bien accueilli. Mieux qu’à Hénin-Beaumont, titre qu’il enchaîne dans la foulée. Puis dans un moment plus intimiste, le creusois se fait aménagé un espace comme à la maison : un tabouret, une lampe et une guitare lui sont apportés pour interpréter Mon fils est parti au djihad.

Car oui, Gauvain Sers c’est la force d’une mélodie et la puissance des paroles afin de faire passer un message fort. Plus tard, lors d’un interlude, il détaille tout ce qu’il sait sur Saint-Péray jusqu’à en citer le code postal. Ensuite, il chante Pourvu titre de 2017 qu’il l’a fait connaître au grand public. Enfin, lors de son rappel, le natif de Limoges chante Y’a plus de saison, une chanson d’actualité au texte si juste et pertinent. Avant sa toute dernière chanson, il avoue être tombé amoureux de l’Ardèche et le pied à terre de Jean Ferrat, Antraïgues, et promet de revenir régulièrement. Toujours en simplicité, il vient, après son tour de chant, signer des autographes sur son stand.

Massilia Sound System joue avec le public

Toujours dans le bon tempo, les marseillais de Massilia Sound System pointent leur nez sur scène à 21h05. La fosse s’est bien remplie et le théâtre de Verdure et ses quasi 3000 spectateurs sont prêts à jumper. Ce commando de fadas est clairement parti pour faire chavirer le Crussol Festival. Leur ragga énergique et engagé parle à toute les générations. On retrouve bien sur des titres de leur dernier album Sale caractère. Alors que le groupe est sur scène depuis 30 minutes, Gauvain Sers continue inlassablement de faire des photos et signer des autographes. La nuit, quant à elle, commence à tomber et les jeux de lumières sont de plus en plus visibles. Après avoir réussi l’exploit de faire coucher au sol un maximum de monde, les marseillais mettent le « oai ».  Le groupe joue avec le public et le public joue avec le groupe. Une belle synergie qui perdurera jusqu’à la fin de leur set.

Ça va jazzer avec Electro Deluxe

Après le changement de scène, dès les premières notes d’Electro Deluxe, le public qui avait déserté la fosse pour se restaurer revient. Le mélange jazz funk fonctionne sur le public du Crussol Festival. Ça saute, ça agite les bras comme jamais. Le chanteur avec son accent titille le public. La qualité des musiciens est exceptionnelle et certains auront sûrement reconnu le trompettiste de l’émission de Nagui, N’oubliez pas les paroles : Alexis Bourguignon. Lors de cette édition nous avons eu le droit à des groupes expérimentés, habitués à la scène et donc très efficaces pour motiver le public à participer au spectacle. Un rappel puis un salut dans les règles de l’art et le set est terminé.

Comme le soir précédent, de nombreux festivaliers sont partis. Mais les nightclubers sont restés pour danser et faire la fête. C’est Calling Marian, figure émergente de la scène électronique qui clôture cette 5ème édition du Crussol Festival. La nuit est bien installée, et après cette dernière préstation, le site pourra s’endormir. Nul ne doute que l’équipe du Festival, Anthakarana Events, Communauté de Communes Rhône Crussol, Zazimut et les Z’Amis du Crussol Festival auront à cœur de nous proposer une toute aussi belle édition l’an prochain.