L’aventure continue pour ce collectif regroupant 16 ardéchois du Nord de notre département. Au cours de l’été 2021, Emilien Buffa les invite une première fois. Ils reprennent une chanson très  connue dans le Nord Ardèche « Ville et Campagne » écrite par Robert Sassolas. C’est un premier gros succès et le clip de la chanson au célèbre refrain « Moi la montagne c’est mon décor dès le soleil levant… » a été vue plus d’un million de  fois. Cela encourage Emilien Buffa à écrire une nouvelle chanson pour le groupe « Le Père Noël est Ardéchois » pour Noël 2021. Enfin en juin 2022, ce sera la reprise de la chanson « L’Ardecha ». Mais l’idée de l’album était déjà présente dans les têtes puisqu’en avril 2022 une résidence de 3 jours a lieu pour réunir le collectif dans un objectif : un album de chansons inédites sur l’Ardèche !

Un collectif d’Artistes chanteurs et musiciens ardéchois

Ce collectif ardéchois, créé à l’initiative d’Emilien Buffa, réunit Fred Charrier, Xavier Pesme, Florence Mouret, Frank Deal, Noémie Romero, Stéphane Soulier, Vince Terranova, Corinne Gomez, Didier Ottin, Gérard Testi, Angel Salazar, David Cyprien, Eric Taïeb, Gilles Ducolombier, Sylvain Badel. Suite aux nombreux messages de sympathie arrivés après « Le Père Noël est ardéchois », l’idée de faire un album de chansons sur l’Ardèche continue de faire son chemin et chacun planche de son côté. C’est au cours d’une résidence de 3 jours au studio Solu’Son que le maquettage et l’arrangement sont travaillés pour réaliser cet album de 14 chansons.

Et pour finir, septembre 2022 marque le début de deux mois de travail en studio. Batterie, basses, guitares, claviers, flûtes, harmonica… sont enregistrés en premier puis viennent des pistes « additionnelles » comme violon, contrebasse, trompette, saxophone… Pour terminer ce sera l’enregistrement des voix avec 13 chanteurs et chanteuses. Le mixage sera réalisé par Emilien Buffa et le Mastering par Philippe Leger (Emerodmastering) du département voisin ! Des artistes bien connus si vous suivez Ardèche Actu. En effet, si vous lisez attentivement nos fiches découvertes musique vous retrouverez des artistes que nous vous avons présentés.

L’album

Laissons parler le collectif pour nous faire découvrir ce nouvel album : « L’Ardéchois étant relativement chauvin, il ne s’agissait pas de répondre exclusivement à cet aspect là du département ! Les artistes ont eu à cœur d’écrire des chansons où la poésie se mêle à l’énergie de la fête pour nous emmener tantôt sur les plateaux verdoyants et les rivières sauvages, tantôt dans les villages et le terroir de nos campagnes. L’Album aborde également la fameuse course cycliste de l’Ardéchoise, les gorges de l’Ardèche et la Grotte Chauvet ! Côté musique, c’est un disque très varié où chaque style (rock, pop, swing, folk…) se met au service du texte ! En bref, c’est un album joyeux et dynamique qui saura apporter de la bonne humeur dans les chaumières ».

Un clip comme mise en bouche

Il faut reconnaître que le collectif n’a pas fait les chose à moitié. Pour nous mettre en appétit il sort « On est les Ardéchois » titre phare de cet album le 2 décembre. Un nouvel hymne aux richesses du département mais pas seulement. Le clip réalisé une nouvelle fois par Emilien fait la part belle à la bonne humeur et l’amitié. Des valeurs qui parlent à tout ardéchois qui se respecte mais pas seulement. Nul ne doute que cette chanson sera reprise lors des fêtes à l’été prochain.

De nombreux points de ventes partout en Ardèche

L’album est sorti le 1er décembre et vous pourrez le retrouver partout dans le département. La précieuse galette est disponible dans de multiples points de ventes. Afin de faire leur promotion, le groupe propose aussi un site Internet pour les Ardéchois et toutes infos utiles s’y trouvent. Il est également possible de le commander et se procurer certaines versions collector. Vous n’aurez donc pas d’excuses si vous n’avez pas votre CD sous le sapin pour Noël. On ne sait pas si le père Noël est ardéchois mais en tout cas Emilien et les Ardéchois eux nous gâtent une nouvelle fois.

Suivre les aventures en vidéo sur la page YouTube d’Emilien Buffa : https://www.youtube.com/c/emilienbuffa