La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque est installée à Bourg-Saint-Andéol dans un bâtiment du patrimoine local (ancienne école privée) aujourd’hui propriété du conseil général de l’Ardèche. Ce Pôle National des Arts du Cirque a ouvert ses portes en 2008. Unique en Rhône-Alpes, il fait partie des 12 Pôles Nationaux des Arts du Cirque qui ont pour mission l’accompagnement à la création, la formation et la diffusion.

Un lieu de création

La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque accompagne les différentes étapes de la création artistique : de l’entraînement à la recherche, de l’écriture jusqu’à la sortie du spectacle.

Un lieu de diffusion et de rencontres avec les publics

La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque propose tout au long de l’année de nombreux rendez-vous publics, lors des étapes de création ou les événements, dans son lieu ou hors les murs (par exemple lors du Festival d’Alba-la-Romaine).

Un lieu de transmission et de formation 

La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque organise des stages et des formations pour les artistes professionnels et les publics amateurs, des interventions en milieu scolaire, des ateliers réguliers de cirque, ainsi que des modules pour les établissements de formation artistique professionnelle tels que l’ENSATT, l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne ou le Centre National des Arts du Cirque.

Un lieu de mutualisation

La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque accueille le siège de la compagnie Les Nouveaux Nez et Cie et une pépinière de jeunes entrepreneurs autour des métiers de la diffusion et de la production.

Rendez-vous annuels

La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque propose également des rendez-vous annuels : Faîtes du Cirque, les Préalables et le Festival d’Alba-la-Romaine (hors-les-murs), les Journées Européennes du Patrimoine et l’événement d’hiver.

Prochaines dates des étapes de création 2017

  • Jeudi 12 janvier, à 19h30 : Voler dans les plumes par la Cie Des Plumés ; cirque, dressage de poules et de chien, musique, roue Cyr, équilibre et clown.
  • Vendredi 20 janvier, à 19h30 : Influence par Phare Ponleu Selpak et le Collectif Clowns d’ailleurs et d’ici ; acrobaties, portés, jonglage, danse, cannes équilibre, manipulation d’objet, diabolo.
  • Vendredi 10 février, à 19h30 : La CaLaCa (Extravaganza) par Subliminati Corporation ; OTNI (Objet Théâtral Non Identifié) ; dès 8 ans
  • Vendredi 24 février, à 19h30 : Finding no man’s land par la Cie Two ; corde lisse, acrobatie dramatique et portés inattenus ; dès 8 ans
  • Dimanche 26 mars, à 17h00 : Les clowns bricolent leur cinéma proposé par les Nouveaux Nez & Cie ; dès 7 ans
  • Vendredi 14 avril, à 19h30 : Espièglerie par Jamie Adkins ; clown ; dès 6 ans
  • Vendredi 28 avril, à 19h30 : Et rejoindre le papillon, fable dansée d’une maman à son fils par la Cie Les Mobylettes ; danse ; dès 8 ans
  • Vendredi 28 avril, à 21h00 : Le bout du fil n’existe pas par la Cie Au fil du vent ; clown, fil ; dès 6 ans

Pour en savoir plus sur les événements de la Cascade, Pôle National des Arts du Cirque visitez régulièrement notre agenda.

Site internet : http://lacascade.org/

Photo : Benoît Charpe à la Cascade, le 24 juin 2014.