///Le groupe Nataverne procure une dose d’énergie avec son rock celtique

Le groupe Nataverne procure une dose d’énergie avec son rock celtique

Décidément le rock celtique a élu domicile sur les terres ardéchoises. Après les Mandrinots que nous vous avons présenté il y a maintenant fort longtemps, lors de la création du site, voici aujourd’hui le groupe Nataverne. Eux aussi, ils font danser les spectateurs avec leur musique festive et pleine d’énergie.

AA : Nataverne, ça sonne un peu taverne ? (rires) Quelle est la vraie origine du nom du groupe ?

Le Nom NATAVERNE vient de Nathalie «Nat», c’est moi ! Auquel on rajoute le mot …. taverne. Et oui tu es bien tombé, tu sais ce lieu rustique où l’on peut manger et s’abreuver jusqu’au bout de la nuit ! (rires)

AA : Qui compose le groupe ? Qui fait quoi ?

L’équipage de Nataverne est composé de 7 personnes : il y a Adry à la batterie, John à la basse, Jérem à la guitare électrique, Fred au violon ou vielle à roue, Jean Chri à la guitare acoustique, au chant, chalumeau, whistles et Nat (Nathalie) au chant, Bodhràn, shruti box, petites percus. Bien sûr comme tout groupe nous ne serions rien sans un bon technicien et ici c’est Yann notre régisseur son.

AA : Il y a aussi souvent des instruments aux noms bizarres dans les groupes de rock celtique. Est-ce le cas pour vous ? (rires)

Et ouais effectivement, on change pas la tradition. Il y a les whistles (flûtes Irlandaises), le chalumeau qui pète volontiers les tympans (instrument époque médiévale…), la vielle à roue (instrument traditionnel occident) qui couine couine…, la shruti box (instrument traditionnel origine Inde) qui intrigue le public à chaque concert, le Bodhràn (instrument traditionnel Irlandais)…. le violon… les cuillères irlandaises…. Et peut être d’autres instruments à venir qui feront flipper notre régisseur son car il devra gérer tous ces sons sur scène ! (rires)

AA: on vous voit costumés sur le site. Est-ce important pour vous ? Cela fait partie de la magie Nataverne ?

Un concert Nataverne est un moment intemporel où le spectacle est à l’honneur avec ses décors végétalisés, ses jeux de lumières… ses objets sur scène , ses personnages sortant tous de lieux et d’espaces temps différents. Qu’ils soient, viking, enchanteresse, être de la forêt, cyborgs et autres personnages dignes des aventures de Jules Verne embarquant dans un même vaisseau, notre Drakkar spacio temporel. Quelques fois, on peut même y retrouver 2 autres personnages, des Faunes (personnages légendaires) qui entrent en frénésie sur scène, s’invitant dans le public pour de longues et folles danses.

AA : Il ressort sur votre site un profond respect de mère nature. En cette période charnière où l’on sait que les politiques ont du mal à se mettre d’accord pourquoi est-ce si primordial pour vous ?

L’humanité n’est rien sans Dame Nature… Ce qui n’est pas vrai à l’inverse. Le monde moderne et industriel a tenté et tente toujours encore et encore de nous déconnecter de cette réalité en nous imposant d’aller là où les lobbys souhaitent nous entraîner… Mais c’est sans compter sur notre foi en l’humanité ! Le texte de la chanson «Le réveil des elfes» (écrit par Jean Chri) est tout à fait dans cet l’esprit….

AA : Trois albums sont à votre actif. Comment peut-on se les procurer ? Ou les écouter ?

Pour se procurer nos albums plusieurs possibilités : tout d’abord en ligne via notre site Nataverne au sein de la page boutique. Mais surtout dans la vraie vie à la boutique FNAC d’Aubenas, à la boutique Presse Tabac à Jaujac ou au cours de nos concerts. Pour les expatriés lyonnais il existe aussi la boutique Mandragore (Lyon, 69) où il est possible de se procurer nos galettes.

Pour écouter notre musique là aussi plusieurs moyens : tout d’abord sur le site dans la rubrique phonographe, sur la page Facebook ou encore notre Page YouTube. Et là encore dans la vraie vie à la Médiathèque d’Aubenas et surtout lors de nos concerts pour en prendre plein les oreilles mais aussi plein les yeux.

AA : Comment faites-vous pour composer ? Quelles sont vos influences ?

Ca dépend des titres et chansons….Jean Chri et moi même composons les chansons Paroles et/ou Musique ; Fred a aussi composé des musiques. Tout dernièrement c’est John qui nous a concocté une belle compo où j’ai écrit les paroles ! Dans tous les cas, l’arrangement se fait entre tous les membres du groupe.

Pour la création à proprement parlé, on se laisse une entière liberté. Nous n’avons pas spécialement de règles et n’en voulons pas ! Nous considérons qu’un groupe qui compose doit être une fusion de chacun de ses membres. Du coup, il n’y a pas de titre qui a été composé de la même façon. Un musicien peut venir avec un bout de compo, une mélodie et à partir de là on cherche ensemble pour trouver la meilleure structure (parties musicales, couplets…, refrains…). Depuis 2 ans, avec l’arrivée de nos 3 nouveaux musiciens (trio rock), nous avons cherché et trouvé de nouvelles façons de travailler afin que chaque répète puisse être un moment de partage et de création.

Les influences musicales sont assez variées entre nous 6…. Globalement on aime tous le rock. On mélange les influences rock (rock progressif, rock métal.) avec des instruments et mélodies folk (celtiques et irlandaises notamment) puis on saupoudre d’un zeste de sonorités «tribal» et «pagan». (culture des pays scandinaves)

AA : Des projets pour les années à venir ?

Comme tous musiciens, nous avons l’envie de jouer et partager notre musique. Depuis 2007, l’aventure Natavernienne, nous a offert de nombreux et merveilleux moments avec un public toujours très chaleureux. Alors que l’aventure continue ! La sortie d’un nouvel album serait bien motivant donc on y travaille.

Site officiel de Nataverne : http://www.nataverne.com/
Page Facebook Officielle du groupe Nataverne : https://www.facebook.com/Nataverne-140543245984134/