///Robinsonne, chanteuse entre révolte et paix intérieure

Robinsonne, chanteuse entre révolte et paix intérieure

Nous connaissions Robinson qui vient de Mars et chante des chansons pour petits et grands mais nous avons découvert Robinsonne. Adepte de la chanson française, elle chante la vie au travers de ses coups de gueules et coups de coeurs.

Ardèche Actu : Nous avons une petite question rituelle dans nos interviews. Robinsonne, quelle est l’origine de votre nom de scène ? 

C’est le titre d’une chanson que j’ai écrite en 1999, qui parle d’errance et des traversées plus ou moins périlleuses, mais ô combien exaltantes, de la vie amoureuse qui m’a donné mon nom de scène ; je la chantais dans les rues et les cafés-concerts d’Avignon et les gens ont commencé à m’appeler comme ça…j’ai donc gardé ce pseudo depuis.

Ardèche Actu : Ardéchoise de coeur, qu’est-ce qui vous a attiré au point de venir vous y installer ?

Dès que j’ai mis les pieds en Ardèche, je me suis dit «c’est là que je veux vivre» ! Il y a tout sur ce territoire pour la survie de l’espèce ; de l’eau, des grottes, du bois, la faune et la flore… j’ai tout de suite pensé que c’était l’endroit idéal pour se réfugier en cas de catastrophe générale… c’est bête, hein ?

Ardèche Actu : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre style musical, vos inspirations ?

Je me sens à la croisée des chemins entre chanson française traditionnelle – dite à textes – et la pop anglaise de mes jeunes années, avec quelques détours du côté du jazz ou du latino… ce sont les mots qui impriment leur musique, leur tempo.

Ardèche Actu : Vous avez fêtez vos 20 ans de scène en 2015. Quelle est le secret d’une telle longévité ?

Je ne sais rien faire d’autre ! (rire)

Ardèche Actu : Votre voix est vraiment particulière et ne doit laisser personne indifférent. Elle doit parfois surprendre le public ? Est-ce que cela vous aide à mieux faire passer les messages de vos chansons ?

Je suis comédienne de formation, c’est d’abord l’émotion qui me conduit et m’inspire. Je ne sais pas si je surprends, j’espère seulement toucher les gens, communiquer avec le public… chanter, pour moi, c’est mettre en commun des idées, partager des sensations…

Ardèche Actu : Parlez nous un peu de votre discographie et comment peut-on se procurer vos CDs ?

Je suis avant tout une femme de scène, et j’ai épuisé la plupart de mes enregistrements ! Il me reste quelques exemplaires de mon dernier EP (6 titres) que l’on peut me commander via le site, ou en vente à l’issue de mes concerts

Plus d’informations sur la chanteuse, ses concerts et discographie : http://www.robinsonne.fr/