Le samedi 6 juillet débutaient les soirées concerts au théâtre de Verdure du Crussol Festival. L’après-midi, le chemin du Mialan, au pied du site de Crussol, avait été animé par le village citoyen. Ateliers et spectacles gratuits avaient rythmé la journée. Le soir, les nuages s’approchaient un peu trop du site où devaient se tenir les concerts. La Drôme et l’Ardèche étaient en vigilance orange aux orages.
La pluie retarde le premier concert
La soirée ne commençait donc pas sous les meilleurs auspices car après avoir enlevé les tonnelles, les techniciens les remettent sur la scène pour protéger les artistes. Initialement prévu à 18h30, Bibi Tnaga & the Selenites ne commencent leur show qu’à 19 heures. Malgré les inquiétudes, les festivaliers sont là et descendent peu à peu dans la fosse pour danser. Pour cette première soirée, les brumisateurs ne devraient pas être beaucoup utilisés. C’est un petit set de 35 minutes où finalement la pluie n’a pas embêté les artistes.
A peine terminé, la pluie fait son retour. D’abord douce, puis de plus en plus forte, ces précipitations obligent les festivaliers à trouver des abris de fortune. Le temps de quelques minutes, le public a pu apprécier un brumisateur géant. Sur la scène, les tonnelles n’ont pas suffi à tout protéger et l’eau a envahi l’estrade. Les techniciens s’affairent avec des raclettes afin de rendre la scène à nouveau praticable par les artistes. La pluie a vraiment perturbé ce début de soirée et Camelia Jordana attaque son show à 20h30. Avec une heure de retard, la chanteuse prend un vrai plaisir à expliquer le choix de ses chansons, ses choix de vie à un public réceptif.
Quelques gouttes persistent et le public prévoyant assiste au spectacle sous les parapluies alors qu’un arc en ciel s’est dessiné au loin. La chanteuse fait chanter, taper dans les mains le public qu’elle a même envie d’emmener en tournée avec elle. Son show durera environ une heure avec entre autre une version très personnelle de la Marseillaise. La chanteuse a envie de prolonger le plaisir et reste aux abords de la scène pour faire des photos avec ses fans et discuter. On sent la chanteuse à l’aise avec son public et elle restera de très longues minutes en bord de scène afin d’en profiter pleinement.
Un festival éco-citoyen
Comme nous l’avait annoncé Bénédicte, la charte RSO (OSR en anglais : Organization Social Responsability) est disponible au théâtre de Verdure. Elle se décline en 11 engagements qui ensuite sont retranscrits en action concrète pour le festival et leurs partenaires. Non loin de ce texte, on trouve un écran tactile aidant les festivaliers à calculer l’impact carbone de leurs déplacements. Par exemple, sur le festival on ne trouve que des eco-cup, le tri des poubelles est pratiqué et l’énergie utilisée est au maximum renouvelable.
Goran Bregovic fait danser le festival
Le retard n’est pas rattrapé et Goran Bregovic monte sur scène avec 1 heure de retard. Il est 22 heures, le public pense alors en avoir fini avec la pluie et les tonnelles ont enfin disparu. Dès les premières notes de trompette, le public réagit avec une furieuse envie de danser et faire la fête. Les gens descendent des gradins et reviennent dans la fosse. La nuit tombe. Le public saute au rythme de la musique et les lumières du château de Crussol s’animent également. C’est une magnifique danse entre les festivaliers et les lumières du château. Tout le monde a oublié la pluie et pourtant elle n’est pas si loin.
Tiken Jah Fakoly ne joue que 5 minutes
Un changement de scène plus tard, Tiken Jah Fakoly foule les planches à 23h15. Avec l’arrivée de l’artiste sur scène, de nouvelles gouttes de pluie font leur apparition. Très vite, la pluie s’intensifie et les tonnelles font leur retour sur scène. La pluie redouble d’intensité et après quelques minutes l’artiste arrête de chanter. Après de longues minutes, les organisateurs annoncent que le spectacle ne reprendra pas et donnent rendez-vous le lendemain aux festivaliers pour le deuxième jour du Crussol Festival. Aubry, Thomas et deux autres de leurs amis venus de Romans-sur-Isère pour voir le chanteur de reggae sont déçus comme beaucoup de spectateurs mais reconnaissent avoir pris beaucoup de plaisir sur Goran Bregovic.
Billetterie, informations sur le Crussol Festival : https://www.crussolfestival.com/