C’était le troisième jour et la deuxième soirée de concert au théâtre de Verdure du Crussol Festival ce dimanche 7 juillet. La soirée précédente a été écourtée par l’orage et en cette fin de soirée la pluie n’était également pas très loin. Sur scène devaient se succéder H-Burns, LEJ, Triggerfinger, les Négresses Vertes et le DJ Tambour Battant. Un beau cocktail énergétique pour faire oublier la déception du premier jour. Pour les propriétaires d’un passe 2 jours une boisson était également offerte.
Un voisin avec H-Burns
Pour ouvrir ce deuxième jour, c’est un local qui a été choisi. En effet, avec 7 albums à son actif, et originaire de Romans-sur-Isère, le chanteur Renaud Brustlein a pu faire apprécier au public ses qualités d’auteur compositeur interprète. Une mise en jambe pour les festivaliers avec des mélodies rock et folk. Ayant peur de la pluie les tonnelles n’ont pas été ôtées de l’estrade. Dans le même temps, à l’espace presse du festival, Zaz et Olivier Malinaud directeur du festival faisaient le point. La chanteuse rappelait que désormais les personnes locales devaient s’approprier ce festival. Il ne doit pas dépendre de la chanteuse qui a déjà beaucoup investi depuis trois ans. Ils assurent que peu à peu les choses se mettent en place mais que pour l’avenir et la pérennité du festival il faudra trouver des solutions et des financements autres que le seul investissement de la chanteuse. Des pistes comme le financement participatif sont en cours de réflexion mais rien n’est décidé. Il faudra mener une vraie évolution pour la partie financière de la quatrième édition du Crussol Festival.
L.E.J. allume la mèche
Au environs de 20h00, L.E.J. arrive sur scène. La jauge est un peu moins remplie que la veille et le public apprécie la prestation du trio. Le soleil a décidé d’élire domicile au théâtre de Verdure et le ciel s’est dégagé. Les festivaliers peuvent profiter du concert sans parapluie ni tonnelle sur la scène. Les deux chanteuses ne ménagent pas leur effort et balayent la scène dans tous les sens. Elles rappellent par leur chanson qu’elles viennent du 93. Ayant visiblement envie de se dégourdir les jambes, Elisa et Lucie partent micro à la main dans le public. Elles se baladent, en profitent pour faire quelques bisous à leurs jeunes fans puis remontent sur la scène. Pour la dernière chanson du groupe, elles demandent à chacun de se lever et se tenir par les épaules. Dès le signal donné le public devra naviguer de droite à gauche afin de mettre le plus de bordel possible. Après leur prestation, sur scène, les trois jeunes femmes retrouvent leur fans pour échanger au stand de merchandising. Photos, autographes sont au programme. Une file d’attente est mise en place car le nombre de personne est très important.
Zaz sur scène le temps d’une chanson avec Triggerfinger
La nuit commence à tomber sur Crussol et Triggerfinger arrive sur scène. Le chanteur est vêtu d’un magnifique costume vert. Le groupe de rock belge est très énergique et les riff de guitare enchantent les spectateurs. Le rock survitaminé produit par le trio réveille le public. La veste du chanteur ne restera pas longtemps sur ses épaules. Après quelques chansons, et quelques changements de guitare, la voilà tombée. Le public est au paradis. Il le sera encore plus lorsque Zaz arrivera sur scène pour chanter. On s’en remet jamais dans une version vraiment très rock et déjantée. Le batteur frappe cymbales et tambours avec une force telle qu’un technicien est obligé de venir de temps en temps pour remettre en place le matériel ou redresser et resserrer une cymbale. Après un solo totalement fou, il se mettra d’ailleurs debout sur sa grosse caisse. Encore quelques titres et le set est déjà terminé.
Le public là aussi pour les Négresses Vertes
La jauge ne s’est pas vidée et les festivaliers attendent avec impatience les Négresses Vertes. Ils ne vont pas être déçus. Guitare et cuivres vont résonner au sein du théâtre de Verdure et les faire danser. Zaz, sur la scène, en coulisses, apprécie le show du groupe de rock. Elle fera même une furtive apparition lorsque Stéfane Mellino chambrera gentiment le public du Crussol Festival. Les tubes du groupe sont là pour faire bouger les festivaliers : Voilà l’été, Zobi la mouche et un final en apothéose avec Bodega. Le groupe d’ailleurs fait durer le plaisir sur cette chanson comme s’il n’avait pas envie de sortir de scène. Mais tout à une fin et après une dernière apparition de Zaz afin de communier avec son public le groupe et la chanteuse quittent la scène. Ils laissent la place à celui qui est en charge de clore ce festival Tambour battant. Le temps de mettre le matériel et c’est parti. Comme le jour précédent, les lumières accompagnent le rythme de la musique. Il est tard et le festival se termine pour nous. Nous vous disons à l’an prochain pour une quatrième édition.