Fabrice Soler est un jeune artiste niçois. Pourtant, son histoire est liée à l’Ardèche et plus précisément à l’Ardèche Aluna Festival à Ruoms. En effet, avec Alain Turban, il va composer la chanson des 10 ans de ce  rendez-vous. Aujourd’hui, l’aventure continue avec un spectacle où l’Ardèche et l’Aluna Festival ont une belle place : «Fabrice Soler : Les Chemins d’Antan».

Une histoire qui débute en 2017 à l’Olympia

Tout commence par une rencontre avec le chanteur de Montmartre, Alain Turban. Ce dernier connaît aussi bien notre département car il l’a chanté avec son disque «Alain Turban chante l’Ardèche». Il lui raconte l’Ardèche, son festival et l’engouement qui règne autour de ce festival unique au milieu de la nature. Même s’il avait déjà entendu parlé d’Aluna, le niçois ne mesurait pas la grandeur et l’impact de celui-ci. Alain, pensionnaire de Ruoms, connaît  le fondateur Jean Boucher. Les deux chanteurs rencontrent alors le créateur du festival qui invite Fabrice à venir chanter lors de la 10ème édition du festival. Pour cette occasion, Fabrice Soler et Alain Turban composent une chanson anniversaire. Un hymne joyeux et festif pour cette date si particulière. L’artiste niçois se produira trois soirs de suite sur la scène du festival. Une chanson au refrain accrocheur qui incite les festivaliers à chanter et danser.

Avant d’arriver sur la scène ardéchoise, le titre vivra à Paris sur la célèbre scène de l’Olympia. Une version live que l’on peut retrouver sur la chaîne YouTube de Fabrice Soler. Cette première mouture est très axée sur les noms des artistes et sera ensuite retravaillée pour donner l’interprétation actuelle qui s’appelle l’histoire d’Aluna. Une version qui raconte les difficultés dans la genèse d’un festival, les embûches mais aussi les rêves que l’on peut avoir quand on se lance dans une telle aventure. Jean Boucher aime cette région et la défend corps et âme. Tous les festivals n’ont pas la chance d’avoir une chanson : Aluna en a désormais une.

Puis dans un spectacle musical

Le niçois découvre un peu plus Ardèche au travers des récits d’Alain Turban, fait le « touriste » en se rendant sur le site du Pont-d’Arc. Il rencontre également Jean-Marc Moutet à Lablachère qui lui parle de Jean-Ferrat et se produit sur la scène de La Ferme Théâtre en août 2017. Finalement c’est une sorte d’évidence que de faire un spectacle. Un vieil homme raconte sa jeunesse de musicien qui navigue entre Nice, Paris et l’Ardèche. Un voyage où il fera de multiples rencontres professionnelles, amoureuses… Un concept novateur où le spectateur sera bercé par une quinzaine de chansons jouées en LIVE et des mises en scène auditives. En outre, des voix-off, comme des personnages secondaires à l’histoire, viendront rythmer cette narration musicale d’une heure trente. Des touches narratives aux sonorités prestigieuses accompagneront le niçois : Richard Darbois (voix d’Harrison Ford, Dany Glover Richard Gere), Nicolas Marie (présent dans tous les films de Dupontel), Benoît Allemane (Comédien et voix française régulière de Morgan Freeman), Edgard Givry (acteur et aussi très actif dans le doublage), Françoise Cadol (actrice et voix de doublage de Sandra Bullock, Angélina Jolie), Dorothée Jemma (actrice et voix off de Jennifer Aniston), Barbara Tissier (actrice et voix régulière de Cameron Diaz), Jean-Pierre Michaël (acteur et actif dans le doublage : Brad Pitt, Keanu Reeves…) et Emmanuel Curtil (comédien et voix française de Jim Carrey, Ben Stiller…). C’est également une symphonie mettant à l’honneur du 7ème art dont Fabrice est très friand.

Fabrice reconnaît qu’il a une chance énorme d’avoir réussi à convaincre toutes ces grandes voix de l’accompagner dans son aventure musicale. Lui, le fan de cinéma, il se voit comme un petit garçon face au sapin le soir de Noël. Le spectacle devrait débuter dans la région niçoise à l’été mais Fabrice espère bien venir en Ardèche pour le proposer aux ardéchois et ardéchoises. En attendant, vous pouvez retrouver le titre l’histoire d’Aluna sur la chaîne YouTube de Fabrice Soler.