Création

Créé en 2003 par 2 collègues (Roland Pelurson et Michel Javelas) le 1er marché des vins a eu lieu avec l’aide du comité des fêtes de Charmes sur Rhône. L’année suivante pour la 2ème édition il a été créé le « Club Œnologie et Découvertes » (association loi 1901) de Charmes-sur-Rhône/Saint-Georges-les-Bains, afin que cette manifestation puisse avoir toute son indépendance.

Ce Salon des Vins de France, initialement appelé Marché des Vins de France pendant deux ans, a lieu pendant le dernier week-end de mars au gymnase de Charmes-sur-Rhône, dont une nocturne le vendredi soir depuis 2012.

Spécificité

Une des particularités de ce salon est de présenter des vins de toute la France. En effet, avec presque une soixantaine d’exposants, les visiteurs peuvent découvrir plus d’une centaine d’appellations de différentes régions : Alsace, Beaujolais, Bordelais, Bourgogne, Champagne, Corse, Jura, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Provence, Savoie, Sud-ouest , Vallée de la Loire et Vallée du Rhône.

Une autre caractéristique de ce salon est la présence de conférenciers spécialistes qui interviennent à plusieurs reprises dans une salle proche du gymnase et l’exposition dans la salle des œuvres d’un artiste.

Parrain/marraine

Depuis la première édition, cette manifestation est inaugurée en présence d’une personne connue dans un domaine en lien avec le vin : restaurateurs, sommeliers, directrice d’Université, journaliste…

Thèmes

A partir de 2005, chaque édition a été développée autour d’un thème qui a influencé les différentes animations : Le vin et les Romains (2005), Vin et féminité (2006), Vin et divin (2007), Ardèche : Histoire d’un vignoble (2008), de l’amphore à la bouteille (2009), du vin de soif au vin de plaisir (2010), Vin et chanson (2011), Vin et gastronomie (2012), couleurs et senteurs (2013), l’eau et le vin (2014), vins & terroirs (2015), le vin et son étiquette (2016).

Expositions

Chaque année, le Salon des vins de France est accompagné d’une exposition différente. Ainsi depuis le début le public a pu admirer des œuvres de René Gau (peinture), Claude Fougeirol (photographie), Jean-Paul Ravit (sculpture), Xavier Bouzerand (sculpture), Pierre-Louis Chipon, (sculpture), Anny Blaise-Resnik (peinture), François Lasserre (peinture), José Antignani (peinture).

Conférences

Plusieurs conférences en lien avec le thème de l’année se déroulent à l’Oustaou, salle voisine du gymnase. D’autre part, depuis plusieurs années Pierre Jouvenal, chocolatier à La-Côte-Saint-André, évoque l’accord vin/chocolat avec dégustation.

Initiation et dégustation

Durant le week-end ont lieu 2 initiations à la dégustation animées par Jean-Etienne Guibert, œnologue-conseil.

Produits régionaux

Chaque année, quelques exposants de produits régionaux présentent, à ce salon des vins, le fruit de leur savoir-faire. Depuis le début, selon les éditions, ont été présentés : charcuterie, foie gras, escargots, huile d’olive, condiments, fromages, picodons, produits à base de châtaignes, miel, confiture, chocolat, patisserie, pain bio, bière artisanale…

Participation de l’IUT de Valence

Dès la deuxième année les étudiants de l’IUT de Valence ont participé au salon à travers une enquête de satisfaction auprès des visiteurs et des exposants ainsi qu’à l’accueil et la logistique. Leur aide aux exposants au moment du départ est également très appréciée.

Bénévoles

Une des richesses de ce salon est le nombre important de ses bénévoles. Ce sont en effet les 130 adhérents du club Œnologie et découvertes qui participent activement au déroulement de ces journées : mise en place, accueil, logistique, surveillance… durant 6 jours (du mercredi au lundi le week-end du salon), mais ce sont aussi une vingtaine de membres au sein du bureau qui œuvrent à partir de l’automne pour la mise en place du salon.

Disponibles et enthousiastes, ils donnent à ce salon une convivialité particulière pour ce genre de manifestation.

Club Œnologie et découvertes

Le Club œnologie et découvertes a été créé en novembre 2003. Cette association a pour principale activité l’organisation du salon des vins de France qu’elle a effectué dès 2004. Mais elle présente également des cours d’initiation à la dégustation animés par Jean-Etienne Guibert, œnologue-conseil ainsi qu’un ou deux voyages par an dans une région viticole.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Lien internet : http://www.cluboenologie.com/