///Cornas – Le petit arpent du Bon Dieu

Cornas – Le petit arpent du Bon Dieu

Écrivain, photographe… et parfois alpinistes, Hélène de Montgolfier et Franck Jules sont partis à la découverte de ce petit coin de paradis viticole. Enfin, paradis, pour l’épicurien : cette terre granitique, abrupte, souvent bien chaude, est exigeante en efforts pour les hommes et les femmes qui la travaillent. Grande dame, elle a besoin d’être cajolée tous les jours. Terre brûlée, dit-on, mais on croirait que la syrah a été faite pour elle.

Le cornas, le fruit de ce paradis, mérite aussi que l’amateur se lance à la conquête de ses pentes. L’expérience d’une dégustation devant un cabanon, face à un paysage époustouflant, est l’un de ces moments rares où l’on est touché par la grâce. L’accord parfait.

Des sommets, Hélène et Franck ont plongé dans les caves fraîches, silencieuses et hors du temps où repose jusqu’à atteindre la perfection ce vin d’exception. Là, avec le travail du vigneron dans le respect du raisin récolté, le cornas se développe vers sa maturité. Il s’agit bien là d’une aventure humaine, d’un terroir autant riche de son potentiel que de ses acteurs qui savent en tirer le meilleur. Une aventure à laquelle nous vous invitons ici.

Dans cet ouvrage, parmi ces nombreux acteurs on va à la rencontre de vignerons du bourg de Cornas et de Saint-Jean-de-Muzols et on découvre des lieux liés à ce monde viticole comme les domaines de Saint-Péray, de Chateaubourg et d’outre-Rhône.

Cornas – Le petit arpent du Bon Dieu de Hélène de Montgolfier – photos de Franck Jules.
Prix de vente public TTC : 15,00 euros TVA 5.5%
Parution 8 juillet 2015
Genre : Découverte d’un terroir (CLIL 3858)
Format : 21 x 28 cm
Nombre de pages 96
Broché
ISBN 978-2-84668-518-4
Edition Au fil du Rhône

Au Fil du Rhône

En s’installant dans la Drôme, à Mercurol, près de Tain-l’Hermitage, François Baudez a créé une collection consacrée à l’édition locale des régions riveraines du Rhône, depuis ses sources, dans la Junfrau, jusqu’à son delta dans les Bouches-du-Rhône.

Plusieurs ouvrages ont déjà vu le jour : un recueil de nouvelles typiquement gardoises, Parfums ; des livres de souvenirs familiaux dans la région des Barronies ; une série de livres consacrée aux terroirs vinicoles dont deux sont publiés : Hermitage et Crozes-Hermitage, terroirs de passions (septembre 2013) et Cornas – Le petit arpent du Bon Dieu (juillet 2015). D’autres ouvrages consacrés aux terroirs sont en préparation : Saint-Joseph, Côte rôtie… François Baudez a choisi d’étendre ses publications de qualité auprès d’auteurs locaux, d’associations, de collectivités locales.

Lien internet : http://www.yvelinedition.fr/Au-Fil-du-Rhone

Crédit photo : Edition Au fil du Rhône.