///Découvrez l’Ardèche en VTT

Découvrez l’Ardèche en VTT

Grande traversée du nord au sud – Circuits et voies vertes.

Le must du VTT en Ardèche ! La toute nouvelle traversée intégrale du nord au sud et plus d’une trentaine de circuits parmi les plus beaux du département.

Adepte de trial, de cross-country ou simplement de balade en famille, on peut trouver en Ardèche de superbes parcours VTT quel que soit son niveau de pratique, le VTT étant sans doute l’un des meilleurs moyens de découvrir ce pays en harmonie avec l’environnement.

Cette traversée de l’Ardèche du nord au sud par sa dorsale volcanique et cévenole offre toute la palette des paysage ardéchois dans leur grande variété. Nouvellement officialisé, ce parcours bénéficie d’un balisage spécifique sur une grande partie de son linéaire. Au départ des collines verdoyantes du nord, on s’élèvera d’abord sur le plateau des sucs à travers de vastes étendues de bruyères pour ensuite dévaler des pentes parfois abruptes vers les plaines calcaires de l’Ardèche méridionale.

Ce guide propose divers conseils et des détails sur plus d’une trentaine de boucles :  patrimoine à visiter, paysages à ne pas rater, distance, dénivelé…. Ce classement par niveau technique et par distance ainsi que les divers renseignements sur les parcours permettent à chacun de se créer un circuit adapté. Accompagnant par ailleurs le développement des voies vertes qui connaissent un franc succès, cet ouvrage suggère de parcourir trois itinéraires nouvellement aménagés dans les vallées de l’Eyrieux et du Rhône ainsi que sur le plateau des Gras.

Les auteurs

Edmond Gayral tient ses racines du village où il s’est installé il y a une quinzaine d’années pour vivre de sa passion, l’itinérance à la découverte de son territoire. Profondément passionné par la nature qui l’a vu grandir, il a fini par revenir au pays après un parcours professionnel qui l’a mené partout en Europe. Pilote d’avion, moniteur vélo et moto et depuis peu guide de rivière, il explore tous les milieux d’Ardèche, terre, air et eau. Arpentant tous les sentiers escarpés des corniches cévenoles et de la montagne ardéchoise, il en connait le moindre hameau.

Mathieu Morverand est arrivé en Ardèche en 1984. Membre du syndicat des Moniteurs Cyclistes Français (MCF) et de la Fédération Française de Cyclo-Tourisme (FFCT), il parcourt tous les chemins à la découverte de ce territoire et de ses alentours aux contrastes marqués. Féru de photo, il en saisit les ambiances endémiques et les humeurs parfois impressionnantes.

Collection Les guides VTT – 192 pages – Format : 130 x 190 mm – Façonnage : souple – ISBN : 978-2-344-00819-5 – Prix public : 15,50 €.

Crédit photo : MCF.