En ce mois de février 2010 vient de paraître le dernier roman de Michel Lacombe « La bonne école ».

Ardeche-actu : Vous êtes ce qu’on appelle ardéchois d’adoption. Racontez-nous ce choix.

Michel Lacombe : Je suis né à Saint Etienne dans la Loire et après plusieurs installations successives dans différentes villes, mon choix s’est tourné vers le sud de l’Ardèche. Je m’y suis fixé voilà plus de 30 ans et je me consacre maintenant entièrement à l’écriture.

Ardeche-actu : Passionné d’histoire, d’archéologie, de préhistoire, de nature et de sciences, vous êtes publié depuis plus de 20 ans. Des souvenirs de votre premier livre ?

Michel Lacombe : J’ai toujours aimé écrire. Mes livres sont des « romans de vie », où je m’attache à faire ressentir au plus près ce que vivent les personnages. Mon premier livre « Le retour au mas » est l’histoire d’un jeune homme, Antoine Mayres. Après un chagrin d’amour, mais aussi par rébellion il quitte ses Cévennes pour aller en ville, à Saint Etienne. C’est là qu’il va découvrir la dure vie des mineurs. Ce premier livre, paru en 1999, a reçu le prix des Automnales de Sury-le- Comtal. Depuis j’ai publié près de vingt-cinq livres aux Éditions du Mot Passant et du Rouergue.

Ardeche-actu : Parlez-nous maintenant de votre dernier livre « La bonne école » paru aux Editions Borée.

Michel Lacombe : C’est le sursaut d’un jeune mineur ambitieux brisé par la fatalité. A dix-huit ans, Thomas sait parfaitement ce que signifie l’expression : aller au charbon. Mais le jeune homme ne compte pas rester un simple mineur toute sa vie. Son objectif : devenir contremaître. Grâce à Emeline, la fille d’un passementier avec qui il entretient une relation clandestine, il apprend à lire et à écrire. Hélas ! Un grave accident met un terme à toutes ses ambitions. Thomas ne le sait pas encore, mais ce coup du sort va lui offrir de nouvelles perspectives inattendues…je laisse aux lecteurs le soin de découvrir comment…

Ardeche-actu : Merci pour ce temps que vous nous avez consacré et nous souhaitons à vos lecteurs de passer un bon moment en compagnie de vos derniers héros Thomas et Emeline.