Equinox, petit cheval… de Anne Douillet

///Equinox, petit cheval… de Anne Douillet

Equinox, petit cheval… de Anne Douillet

Equinox, petit cheval de la grotte ornée du Pont d’Arc, Ardèche de Anne Douillet est publié aux éditions Dolmazon du Cheylard (parution : mercredi 15 avril 2015).

Cet album est un émerveillement. Destiné à un jeune public il donnera également des moments d’enrichissement pour les grands par la découverte de dessins vieux de 36000 ans.

Extrait

Je m’appelle Equinox, petit cheval de la nuit des temps.
Avant, je n’existais pas, et tout à coup, je suis ! Un jour (quel jour ?), mon œil de charbon a cligné…
La première image de ma vie, c’est cette lumière si rouge, si chaude, avec une fumée qui bouge.
D’une main sûre et habile, je suis dessiné. Quel joli sentiment que celui d’exister !
Dessiné par un homme préhistorique sur une paroi de la grotte, je raconte ma vie dans le noir et sous la lumière des torches lors des visites successives des hommes.
Noctulette la petite chauve-souris est mon amie.
Elle volette dans toutes les salles et me décrit les autres animaux dessinés dans la caverne : un aurochs, plus loin deux rhinocéros, ici un mégacéros, voilà des lions poursuivant des bisons et là un mammouth…
Tous, nous partageons l’espoir de revoir les hommes.
Jusqu’au jour où…

Préface

« Equinox, petit cheval de la grotte ornée du Pont d’Arc, Ardèche » est un album pour la jeunesse d’Anne Douillet qui est l’auteur du texte et des illustrations. Un long poème se déroule sur des aquarelles rehaussées de pastels. La présentation aérée séduit le regard et l’ensemble est d’une grande sensibilité. L’histoire est contée par un petit cheval dessiné sur les parois d’une grotte ardéchoise, il y a bien longtemps, par un homme de la préhistoire, qui lui donne vie par la pointe de son fusain. Equinox devient alors le témoin et le narrateur de tout ce qui se passe dans cette grotte, des phénomènes géologiques aux différentes occupations. On assiste ainsi aux fréquentations successives des hommes préhistoriques, des ours, encore des hommes vêtus de fourrure, que le cheval observe à la lueur vacillante de leurs torches, puis l’effondrement du porche qui ferme la grotte et en interdit l’accès pendant des dizaines de millénaires. C’est alors le noir absolu. Puis, viennent enfin d’autres humains, différents, avec leurs lumières portées sur la tête, ce sont les « inventeurs », qui ressuscitent le bestiaire endormi sur les parois, très belle image de cette vie secrète des profondeurs inféodée à la lumière !

Des informations complémentaires sont apportées de manière extrêmement ludique et originale par Noctulette petite chauve-souris du monde souterrain qui virevolte de page en page et décrit au cheval ce qu’il ne peut pas voir.

Ce qui est particulièrement remarquable dans cet ouvrage, c’est la justesse des informations qui s’y trouvent. Les reproductions graphiques des figures pariétales, la chronologie des faits, la description du monde souterrain, des animaux, des techniques utilisées par les artistes, l’évocation de la vie spirituelle de ces hommes de la préhistoire, sont parfaitement documentées et tout est rigoureusement exact. Les enfants, avec leurs parents, pourront partager un grand moment de plaisir en enfourchant ce petit cheval de la nuit des temps qui les guidera dans l’univers fabuleux de cette grotte pour contempler ses dessins vieux de 36000 ans et ses concrétions majestueuses.
Ensemble, ils enrichiront leur savoir sur la préhistoire et découvriront cette cavité si merveilleuse, qu’elle vient d’être classée sur la liste du patrimoine mondial de L’UNESCO !
Émerveillement garanti !

Préface de Dominique Baffier, Conservateur général honoraire du patrimoine, grotte Chauvet ; Chercheur associé, UMR 7041, ArScan, CNRS, Nanterre.

Album : 36 pages – 32 illustrations – Format : 210X270 – N°ISBN : 9782911584527

Pour plus d’informations site internet : http://www.editions-dolmazon.com/