La Voulte sur Rhône entre colline et fleuve roi

///La Voulte sur Rhône entre colline et fleuve roi

La Voulte sur Rhône entre colline et fleuve roi

Préface

« La Voulte sur Rhône entre colline et fleuve roi » est une très belle histoire qui commence lorsque la ville s’appelait « Volta »… Une histoire qui franchit les siècles, qui retrace la vie des hommes de la terre et la vie des hommes du fleuve.

Bien plus qu’une histoire « La Voulte sur Rhône entre colline et fleuve roi » est une balade débordante de souvenirs, de joie, parfois d’un peu de mélancolie… C’est un matin sur les quais du Rhône quand la cité s’éveille, c’est cette vie intense, industrielle, sportive, culturelle et agricole du XXème siècle. C’est le terrible mois de février 1956 et son cortège de froidure, c’est le Noël de mon enfance et c’est le souvenir des vogues et de la foule.

Cet ouvrage retrace tous les évènements qui ont marqué La Voulte sur Rhône, ils sont nombreux, il est le reflet de la vie d’une commune qui, sans cesse, a su faire face à des crises économiques et autres.

Aujourd’hui, La Voulte sur Rhône du XXIème siècle vient d’entreprendre une nouvelle balade vers l’avenir. Ses nuits d’été sont toujours faîtes de musiques et de poésie. Le sport est toujours présent, la culture a réussi son rendez-vous avec les voultains et la Via Rhôna permet au marcheur et au touriste de découvrir La Voulte sur Rhône.

Entre colline et fleuve roi, les superbes photos de Claude Fougeirol, l’homme qui écrit avec la lumière donnent la main aux textes de Jean Roger Valette, l’homme qui écrit avec son cœur.

Une fois de plus, les deux compères ont mêlé leur talent et leur travail pour raconter la mémoire mais aussi le temps présent de la vie.

Edito 

« Encore un livre sur l’histoire de la Voulte sur Rhône » penserez-vous peut-être en ayant dans les mains cet ouvrage… Non, pas vraiment, car même si l’Histoire fait les villages et si les villages ont une histoire, elle ne se résume pas aux noms de personnages gravés sur une plaque de rue ou à la vie d’un château datant du 12ème siècle. Elle existe aussi, et sans doute surtout, par des récits insolites et des anecdotes drôles ou émouvantes qui ont jalonné la vie de la commune. S’inspirant de son précédent ouvrage « la Voulte sur Rhône, d’hier et d’aujourd’hui », Jean- Roger Valette relate des souvenirs et anecdotes vécus ou entendus. Il sait nous transmettre avec humour ou gravité l’ambiance des évènements qui ont marqué la commune au cours du siècle passé. Peut-être les avez-vous vous-même vécus… Vous retrouverez sans doute les émotions que vous avez ressenties à ces moments-là. En ouvrant ce livre vous irez donc à la rencontre d’évènements, mais aussi de femmes et d’hommes qui, par leur vie quotidienne le long du fleuve roi, ont écrit le passé et le présent de la Voulte sur Rhône. Car ce livre, loin de tomber dans la nostalgie d’un temps révolu et regretté, reste résolument dans le présent. Il ouvre même la porte sur l’avenir par l’évocation de ce qui définit l’identité de la Voulte sur Rhône d’aujourd’hui. Remarquablement illustré par les photos de son compère Claude Fougeirol, ces récits prennent vie par l’image, le clin d’œil du photographe.