Voici l’interview de Bidibule.

10 000 internautes ont téléchargé tes chansons ces 6 derniers mois, pourrais tu nous expliquer comment tu en est arrivé là ?
Ca doit faire à peu près 5 ans que j’enregistre des démos pour me prendre des portes dans les maisons de disques parisiennes. Alors en Décembre dernier, j’ai décidé que ça suffisait. (rire) J’ai enregistré 4 chansons à la maison en faisant tout moi même et distribué ça gratuitement sur le net. Très vite, les gens se sont intéressé à mon univers. Europe 2 m’a diffusé plusieurs fois , une trentaine de stations locales ont suivi en France , en Suisse et en Belgique.

Comment définirais tu ta musique ?
Formellement c’est de la chanson française. Après je ne Je ne me pose pas trop de questions, je fais la musique que j’ai envie de faire. Bidibule, c’est plus un état d’esprit qu’un style musicale défini.

Pourquoi le nom Bidibule ?
C’est une référence aux jouets des années 70. J’avais envie d’un nom qui colle à ma musique et aux thèmes que j’y aborde. Le nom s’est imposé de lui même. Bidibule c’est un peu le refus de grandir, la nostalgie de l’enfance, le tout arrosé d’acide . (rires)

Tu distribues gratuitement ta musique sur Internet , quel est ta position sur le piratage ?
Je ne donne pas ma musique, je l’offre. Et je l’offre stratégiquement. La technologie a considérablement modifié la façon dont on fait de la musique. Aujourd’hui , tu peux enregistrer ton album dans ta salle de bain et le distribuer seul dans le monde entier. Je crois qu’il faut voir le côté positif des choses.

Et en dehors d’internet , où peut on écouter Bidibule ?
On peut déjà retrouver Bidibule sur la compil  écoute moi  du label lamusiquenapasdeprix.com. Plusieurs centaines de CD ont été distribué gratuitement de Paris à Grenoble en passant par les Eurokéennes de Belfort . Il y a aussi le compilation « Lezarder » qui devrait sortir dans quelques jours. De mon côté je prépare l’album qui est prévu pour fin octobre.

C’est facile d’être musicien en Ardèche ?
Les moyens technologiques actuels ont rendu le concept de distance obsolète . J’ai très récemment enregistré un duo avec une artiste parisienne : Pamela Hute. Tout à été fait par internet, je ne l’ai même jamais rencontré. J’ai été interviewé par la radio Suisse par téléphone… Dans ces conditions, autant profiter d’un cadre de vie agréable.

Des concerts en prévision ?
Pour l’instant je me concentre sur la réalisation de l’album. Chaque chose en son temps… Mais l’idée est dans l’air. Et je reviendrais vous en parler …

Site officiel : http://www.bidibule.com