///Elven, un groupe qui nous transporte en Irlande

Elven, un groupe qui nous transporte en Irlande

Elven est un groupe mais également une association qui nous propose un voyage jusqu’en Irlande au travers de chants et danses traditionnelles.

C’est dans un premier temps une question rituelle mais c’est surtout généralement un petit casse-tête pour les artistes. Pourquoi le groupe s’appelle t-il Elven ?

Elven veut dire «elfique» en gaélique irlandais. C’était un petit clin d’œil à l’univers des fées et des leprechauns des légendes celtes. Nous revendiquons une musique irlandaise à danser énergique et rythmée, qui donne une furieuse envie de taper du pied, ou mieux encore, de nous rejoindre dans la danse.

Vous êtes nombreux à partager la scène. Comment vous êtes vous rencontrer et quel est le rôle de chacun ?

En effet, c’est là l’un des points forts d’Elven : nous sommes 7 membres permanents. Ça fait du monde sur scène, mais ça nous permet aussi d’être à géométrie variable en fonction du type d’ambiance recherché (musique instrumentale, ou chants uniquement, par exemple).

Il y a Yves à la guitare, Natalie au chant, au bodhran (tambour irlandais) et à la danse, Christine au chant, Maxim au chant et au son, Kévin au violon et au bodhran, Maëlle au chant et à la harpe celtique, et Maëlle à la mandole.

Nous nous sommes rencontrés en 2013, autour d’une volonté de jouer les musiques irlandaises, de faire danser les gens, et de faire découvrir les cultures d’Irlande à notre public.

Vous ne vous trouvez pas assez nombreux sur scène puisqu’il parait que vous invitez d’autres musiciens à venir partager la scène le temps d’un concert. Est-ce vrai ? (rires)

Oui, c’est vrai : en plus des membres permanents viennent parfois s’ajouter d’autres musiciens, comme Baptiste au violon, Jean-Pascal au banjo ténor, ou Jean au whistle (flûte irlandaise), en fonction des disponibilités de chacun.

Elven c’est un groupe mais également une association. Pourquoi ce choix ?

Au départ, nous avons voulu organiser des stages de musiques et danses irlandaises, et pour cela il nous fallait une structure administrative. De plus, Natalie donne des cours de danse irlandaise toutes les deux semaines à la salle des fêtes de St Etienne de Boulogne, où siège l’association Elven (les dates des prochains cours sont sur notre site). A travers notre association, nous sommes indépendants et libres de nous organiser comme nous l’entendons.

L’association propose aussi des ateliers. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Les sessions sont une tradition irlandaise fortement ancrée là-bas : il s’agit de rencontres ouvertes à tous, musiciens, chanteurs, danseurs et mélomanes, où l’on se retrouve pour jouer ensemble des airs traditionnels irlandais avec tous les instruments utilisés habituellement. La plupart des musiciens ont, même sans se connaitre, un répertoire commun. Sinon, c’est l’occasion d’apprendre de nouveaux morceaux, des anciens joués des milliers de fois comme des nouveaux composés par des musiciens contemporains. Chacun peut s’exprimer à travers la musique, même les débutants : chaque session commence par une «slow session», où les musiciens les moins à l’aise avec leur instrument ou le répertoire peuvent jouer plus lentement les thèmes à apprendre, pour pouvoir les accélérer plus tard.

Les sessions organisées par Elven ont lieu le premier vendredi de chaque mois (sauf indication contraire), à partir de 18h30, à la cave à bières l’Antre Brune & Blonde à Aubenas, près du château, et la prochaine aura lieu le 3 février ! L’entrée est libre, venez nombreux !

Comment peut-on vous découvrir autrement que sur scène ? Un projet d’album ?

Elven est avant tout un groupe de scène : c’est face à notre public, au milieu de nos danseurs, que nous vibrons le plus. Nous vous invitons chaleureusement à venir nous voir en concert, les dates sont sur le site.

Pas d’album prévu pour le moment, mais plus tard, qui sait ?

Plus d’information sur le groupe de musiques et danses irlandaises irlandaises Elven : http://www.elven07.fr/

Vous y trouverez les prochaines dates de concerts, de bals, les prochains cours de danses, les prochaines sessions, de la musique à écouter, et des partitions à télécharger pour venir jouer en session avec nous. Tous les instruments sont les bienvenus !.