Les animations et visites guidées au château de Crussol et au musée archéologique s’organisent pour 2019. Pour les deux lieux la saison commence au début du mois d’avril et se prolonge jusqu’en octobre. Comme les visiteurs pourront le constater la fermeture annuelle a permis la mise en place d’une belle programmation estivale.

Château de Crussol, site médiéval et naturel à Saint-Péray

La saison du site de Crussol a démarré le samedi 6 avril. Site médiéval et naturel, il offre la possibilité de nombreuses activités. En 2019, celles-ci se tourneront plus particulièrement vers les familles. On y abordera de manière ludique et pédagogique les thèmes de la nature, du Moyen Âge ou encore du terroir.

La boutique

La boutique a accueilli plus de 20 000 personnes au cours de la saison 2018. C’est un lieu d’informations mais aussi d’échange avec les visiteurs. Mannequins en habits médiévaux, maquettes et panneaux permettent de mieux comprendre les différentes facettes de ce site médiéval et naturel. Sa terrasse donne la possibilité d’une halte dans un décor magnifique. C’est également le point de rendez-vous des activités et balades.

Les ateliers

Les ateliers s’adressent, en général, aux enfants ayant plus de 6 ans. Certains, très appréciés les années précédentes, continueront comme «La vie des chevaliers» ou la «Création des nichoirs». D’autres ont été ajoutés. Tout d’abord un premier tourné vers la nature «Insecte, qui es-tu ?» qui nous apprend à connaître le monde de ces petites bêtes qui nous fascinent. Les deux autres présentent l’artisanat médiéval : «Cuir au Moyen Âge» et «Tissage au Moyen Âge». Chacun de ces nouveaux ateliers permettra aux enfants de partir avec une réalisation personnelle.

Les balades découvertes de la nature

Pour ceux qui aiment la marche et aller au contact de la nature, des balades gratuites jalonnent le printemps. «Orchidées», «Petits et gros cailloux» ainsi que «Petites bêtes» sont celles que l’on connait déjà mais dont on ne se lasse pas car la nature surprend toujours. Deux nouveaux thèmes sont à découvrir. Tout d’abord «L’ornithologie» pour observer et écouter les nombreux oiseaux présents sur le site. La seconde «Les mystères de Crussol» vous feront découvrir l’Histoire, humaine et géologique de cet Espace Naturel Sensible.

Les autres rendez-vous

Dans les grands rendez-vous il y a, bien sûr, la fête médiévale à la fin du mois de juin et le Crussol Festival début juillet. D’autre part, de la mi-juillet à fin août, cinéma, veillée, spectacle… animeront les soirées des mercredis. Et les vendredis soirs, du 19 juillet au 16 août, un vigneron présentera ses vins au cours d’un apéritif avec accord mets/vins.

Pour plus d’infos : https://chateaudecrussol.com/

Le musée archéologique et les grottes de Soyons

Le Musée et les grottes de Soyons sont complémentaires. Le nombre de visiteurs est en progression constante depuis 4 ans et le chiffre de 2018 représente la meilleure année de fréquentation depuis l’ouverture en 2004. L’augmentation du nombre d’enfants en groupes (écoles ou centres de loisirs), qui représente actuellement 15 % du public, explique en partie cette hausse. D’autre part, les visites du musée et des grottes sont inclus dans le Pass’Ardèche.

Les grottes

Sur les 7 cavités découvertes deux sont ouvertes au public : la grotte de Néron (classée Monument Historique) et le Trou du Renard. A quelques mètres l’une de l’autre, on y parvient par le sentier M. Astier à partir du parking (au sud de Soyons). Elles nous proposent deux univers différents : des traces de la Préhistoire et une merveille de la nature. En effet, dans la première, les hommes de Néandertal et les animaux des cavernes y ont vécu en alternance durant des millénaires. Depuis l’an dernier un nouveau «chasseur-cueilleur» du Paléolithique a rejoint le groupe déjà installé. La reconstitution de ce mannequin respecte les dernières données scientifiques sur la morphologie des Néandertaliens. Le Trou du Renard, quant à lui, abrite un magnifique réseau de stalactites, stalagmites, piliers, draperies…

Le musée

Situé sur la place de la déesse Soïo, au cœur du vieux village, le musée a une toute nouvelle identité visuelle avec un mammouth. Dans ses salles d’exposition, on peut admirer de nombreux objets ainsi que des ossements. La majorité d’entr’eux ont été découverts sur la commune ou aux alentours comme cette frise en mosaïque trouvée quartier Mars, à Saint-Georges-les-Bains. A l’heure actuelle on a fouillé seulement 5 % d’un territoire de 30 hectares, qui comprend la ville gallo-romaine située sous les maisons de Soyons.

Ateliers de fouilles

Des ateliers de fouilles sont programmés pour les vacances de Pâques et de l’été. Les scolaires qui viennent visiter le site peuvent également les inclure dans leur programme. Elles sont de deux types différents : archéologiques et gallo-romaine. Les fouilles archéologiques se déroulent à la grotte de Néron, Les fouilles gallo-romaine ont lieu tout près du musée, dans la partie ancienne de Soyons. Celle-ci est en effet construite sur une ville gallo-romaine et des habitants ont d’ailleurs eu la surprise de découvrir des objets lors de creusement. Ceux-ci sont maintenant exposés au musée aux côtés de nombreux autres trouvés au cours de fouilles sur la commune. Les objets du musée «retracent l’histoire de l’occupation humaine locale depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne».

Pour plus d’infos : http://www.rhonecrussol.fr/patrimoine-tourisme/site-archeologique-de-soyons/