Le Loupoulo festival reviendra pour la cinquième édition à la rentrée de septembre. C’est une version réinventée pour cause de COVID que pourront découvrir les festivaliers les 1, 2, 3, 4 et 5 septembre 2021 à La guinguette de Chassesac (Les Assions).

Une belle programmation

Il faut reconnaître que la programmation de cette nouvelle édition est vraiment alléchante. Une version sur 5 jours au lieu des 3 habituels pour cause de COVID mais qui mettra toujours à l’honneur les musiques du monde. On commencera en douceur dès le mercredi 1er septembre avec Deluxe, LGMX Fanfare, Pat Kalla & le Super Mojo et Spelim. Créé en 2007 à Aix-en-Provence, Deluxe, c’est l’histoire d’un groupe aux influences électro pop, hip hop, soul, jazz ou encore funk, né autour d’un barbecue. Ils ont su faire évoluer leur style plutôt instrumental avec l’arrivée de la chanteuse Liliboy en 2011. LGMX est une «Fanfare psychoactive électro-stimulante» qui saura vous faire bouger avec son énergie débordante.

Ce sont ensuite 5 artistes qui se présenteront sur la scène du festival. Tout d’abord, Biga*Ranx s’est très vite tourné vers les sonorités jamaïcaines. Il proposera sur scène son style si personnel mélangeant Dub, reggae, Lo-Fi ,hip-hop et dancehall. Puis Vanupié est un auteur-compositeur-interprète et musicien. Avec sa voix incroyable et son mélange des styles soul, pop et reggae, il viendra ravir les festivaliers. Ensuite le duo Electro-Dub du Sud de la France Ashkabad viendra apporter lui aussi sa touche si particulière. Créé en 2010, ils aiment mélanger les influences et expérimenter tous types de métissage. Puis, Lidiop a été bercé par les musiques traditionnelles et contemporaines africaines de sa terre natale, le Sénégal. A son arrivée en France, il se fera connaître dans le métro grâce à son style reggae avec ses touches d’afro pop. Vous aurez aussi la chance de profiter du reggae des ardéchois qui sont bien connus des internautes d’Ardèche Actu :  007 Airlines.

Initialement 5 soirées bien remplies

Quatre nouveaux artistes se produiront sur le vendredi 3 septembre. Bonga est une icône de la musique afro-latino. Sa voix immédiatement identifiable vous saisira pour vous transporter. Vous pourrez danser avec la musique ensoleillée de Guts DJ Set. David Walters en a fait du chemin depuis son premier album en 2006 ! Son parcours l’emmènera sur le terrain des voyages qui viendront enrichir sa culture et sa musique aux accents mix-caribéens. On partira aussi en Amérique latine avec Las Gabachas de la Cumbia. La cumbia est une musique traditionnelle colombienne qui ne devrait pas vous laisser indifférents et vous donner envie de danser.

Le samedi 4 septembre, 6 artistes raviront les spectateurs. Ce sera la soirée la plus prolifique. Vous découvrirez le rap musette de Java. Des textes bien ciselés et des instruments que l’on n’a pas forcément l’habitude d’entendre dans le milieu du rap comme l’accordéon. Mais tout cela marche très bien et le plaisir est total. La caravane passe est un groupe français de musique actuelle avec une touche de musique tzigane. Toutes leurs influences s’entremêlent parfaitement dans une ambiance enjouée. Karimouche est une chanteuse aux multiples influences : Chanson française, musique orientale, trap, electro… Le hip-hop sera aussi à l’honneur avec Yoshi Di Original. Celui qui a fait ses premières armes en 2005 enchaînent les projets musicaux avec succès. Slamouraï viendra slamer pour notre plus grand plaisir. Il a commencé pas très loin de l’Ardèche, sur les scènes lyonnaises. Un nouveau DJ sera au platine pour cette soirée : S.O.A.P. Il est très influencé par les rythmes britanniques.

Massilia Sound System en tête d’affiche le dimanche

On finira en beauté le dimanche 5 septembre avec 3 artistes dont la tête d’affiche Massilia Sound System. Fondé en 1984 à Marseille, le groupe a créé son propre reggae pour ensuite mieux s’ouvrir aux autres sonorités et asseoir sa renommée. Des chanteurs engagés et très impliqués dans la vie culturelle de leur ville. Nul doute que les ondes positives seront au rendez-vous. Ensuite, La Orquesta Informal est un groupe  argentin/espagnol. Ils mêlent cumbia et le ska avec la musique gitane et blakanique. L’occasion de faire la fête, danser et sauter dans tous les sens. Enfin Splash c’est une aventure collective du sud Ardèche. Avec son  style groove, les 10 musiciens ont un seul objectif : vous faire bouger.

Finalement des changements de dernières minutes

Mais finalement tout change le 13 août. Retour sur un festival sur trois jours les 3, 4 et 5 septembre et des reports en 2022. Ainsi, Deluxe, LGMX Fanfare, Spelim et Vanupié, Lidiop et 007 Airlines se retrouvent dans l’édition de l’an prochain. Toutes les modalités de remboursement sont détaillées sur leur page Facebook. Biga*Ranx et Ashkabad officieront le dimanche 5 septembre au lieu du jeudi 2 septembre. Quand à Pat Kalla & Le super Mojo, ils se retrouvent déplacer au vendredi 3 septembre.

Le pass sanitaire

Le festival, comme beaucoup de lieux ou événements, est soumis au pass sanitaire. Les conditions sont sensiblement les mêmes qu’au Crussol Festival. Il vous faut : soit avoir le pass sanitaire, soit avoir un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures. Il sera également possible de se faire tester sur place mais les organisateurs préviennent que le risque d’attente peut-être long. Enfin, une dernière possibilité est d’avoir un certificat de rétablissement de la COVID. Toutes les précisions sur les conditions d’accès sont très bien détaillées sur le site du festival. L’équipe du festival compte sur la compréhension du public et espère avoir leur soutien face à cette situation si difficile.

Les valeurs fortes du festival

Le festival se veut également porteur de valeurs qui lui sont chères. La première est de dynamiser le territoire et la culture en sud Ardèche. Orphelin du festival de la Pleine Lune et de Ard’Afrique, les organisateurs ont à cœur de proposer de la culture dans un cadre exceptionnel. C’est également l’occasion de promouvoir les musiques du monde, les femmes et la diversité. C’est un festival tourné vers l’humain, la bienveillance qui veut être au carrefour de la fête et de la tolérance. Les organisateurs ont l’envie de proposer tout cela dans un cadre magnifique qu’est le sud du département avec une expérience la plus qualitative possible. En outre, une valeur qui n’est pas sans rappeler celle du Crussol Festival de Saint-Péray : l’éco responsabilité. Des circuits courts pour la restauration, des toilettes sèches ou encore des «éco cup» sont autant d’initiatives prises par l’équipe du festival pour améliorer l’impact du festival sur l’environnement. Enfin, en ces temps de coronavirus, les organisateurs attachent beaucoup d’importance à ce que tout se passe dans des conditions de sécurités optimum.

Informations & billetterie sur le site du Loupoulo festival : https://loupoulofestival.fr